Rénovation d’une longère : nos 5 idées à reprendre

Pour les amateurs de vieilles pierres, rénover une longère est un vrai bonheur. Cette petite habitation étroite et typique de nos campagnes offre en effet de jolies possibilités pour être rénovée et décorée. Matériaux, déco, aménagement, découvrez nos 5 idées pour magnifier cet endroit pas comme les autres…


1. On conserve les poutres apparentes d’origines
Les poutres mettront en valeur la pièce à l’étage de la longère et notamment sa jolie hauteur de plafond .

2. On fait entrer la lumière
Généralement sombre, l’étage de la longère rénovée sera sublimé avec l’ajout et la multiplication de grandes fenêtres pratiques comme des Velux. À part les fenêtres, il y a aussi les luminaires LED qui sont très utilisés pour éclairer une maison, en plus ce sont des décorations intéressantes qui réduisent la consommation électrique.

3. On opte pour un sol imitation parquet
Chaque longère aura son propre style, mais si vous avez envie de faire cohabiter le style industriel tout en conservant le caractère campagne de cette bâtisse, on vous conseille d’opter pour un sol imitation parquet brut.

4. On installe une grande bibliothèque pour jouer les cloisons entre les pièces
Cette grande bibliothèque , allant du plafond au sol, exploite parfaitement la surface de la longère et crée une cloison originale entre deux pièces.

5. On associe matériaux anciens et modernes pour une ambiance loft
Sous la toiture de cette longère, un étonnant salon ambiance loft prend place. L’astuce ici a été de conserver le bois brut des poutres et d’ajouter quelques meubles en bois dans un décor plutôt moderne.