Est-ce possible de réparer sa serrure soi-même?

Que vous ayez fait l’objet d’un cambriolage, d’une tentative d’effraction ou bien d’une simple maladresse en ayant cassé votre clef dans votre serrure, il semble inévitable qu’il va désormais vous falloir réparer votre serrure, si ce n’est la changer.

La question est de savoir si cette opération peut être réalisée de votre propre chef ou bien si au contraire, elle nécessite de façon inévitable, le recours à une professionnel confirmé et aguerri.

Vous êtes un brin bricoleur, dégourdi et suffisamment renseigné sur le mécanisme de la Serrure? Alors il vous est donc possible (à priori) de tenter de régler la situation par vous-même.

Dans le cas inverse, il vous faudra alors recourir à un ami bricoleur ou bien tout simplement à un professionnel qui règlera le problème rapidement.

En réalité, l’intervention éventuelle d’un expert sera en premier lieu largement conditionnée pas les dégâts causés à votre serrure. En effet, en cas de simple clef cassée, votre serrure sera à priori indemne car elle n’aura pas fait l’objet de tentatives d’effraction ou d’explosion. Il y aura simplement un morceau de clef coincé à l’intérieur, et il ne sera donc pas éminemment complexe de résoudre le problème. Il vous faudra juste parvenir à retirer le morceau de clef en question.

A contrario, dans le cas d’un dommage réel et apparent causé à votre serrure, il sera moins évident de pouvoir à vous seul résoudre la situation. Bien qu’avec un peu d’adresse et quelques rudiments en matière de Serrurerie il ne soit pas impossible de réparer ou de réinstaller une serrure obsolète seul, il sera préférable de faire appel à un professionnel dont la formation, le savoir-faire et l’expérience vous apporteront une prestation de qualité ainsi qu’un gain de temps considérable.

Astuces & conseils pour une « réparation maison »

Dans le cas d’une clef coincée, essayez dans un premier temps de voir s’il est possible de retirer le morceau restant avec une petite pince. Selon la forme de votre clef, il n’est pas impossible que cette technique fonctionne.

Si ce n’est pas le cas, une autre méthode serai alors d’utiliser une petite quantité de colle super glue sur le morceau qu’il vous reste afin d’essayer de recoller les deux parties ensemble.

Dans le cas d’une serrure bloquée, il faudra vous munir d’un tournevis ou de tout autre objet saillant afin de repositionner manuellement le pêne (la pièce mobile de la serrure qui est actionnée par la clef et qui pénètre dans la gâche, permettant ainsi d’ouvrir ou de fermer votre porte).

Une fois le pêne remis en place, il faudra alors démonter votre ensemble afin de remettre les pièces coincées au bon endroit (le cas échant les remplacer). Il ne vous restera alors plus qu’a remonter votre serrure et votre poignée pour que le tour soit joué!

En cas de difficultés n’hésitez pas à faire appel à un  Serrurier Bordeaux ou à un artisan qualifié dans votre ville.