Bornes de recharge pour véhicules électriques : les essentiels à savoir

À Bruxelles, les particuliers et les entreprises utilisent davantage des voitures électriques pour leur déplacement quotidien. Face à cet engouement, l’installation d’une borne de recharge à domicile ou sur le lieu de travail devient une nécessité. Mais avant d’aller plus loin, il existe quelques éléments à prendre en compte concernant ce type de projet. Cela concerne surtout le type de borne de recharge à installer, les normes en vigueur ainsi que les précautions à prendre. Explications.

Choisir une borne électrique en fonction de ses besoins

La mise en place d’une borne électrique varie selon l’activité et les besoins de chaque utilisateur. Pour ceux qui préfèrent installer cet élément à domicile, ils peuvent solliciter les services d’un installateur de borne de recharge électrique. Avant d’intervenir, ce professionnel analysera tous les détails techniques du bâtiment afin de fournir une solution adaptée à chaque besoin. Pour cela, il doit évaluer l’installation existante en prenant en compte tous les paramètres. Ainsi, la solution proposée dépend entièrement du diagnostic effectué au sein du local en question. De plus, l’installateur peut indiquer de manière précise l’endroit idéal pour installer une borne électrique chez soi ou bien au bureau.

Les différents types de recharge d’une borne électrique

Il existe plusieurs types de recharge pour alimenter une voiture électrique à l’aide d’une borne électrique. Pour avoir une idée, ci-après se trouvent quelques informations essentielles que l’on peut choisir selon ses besoins, à savoir :

  • Recharge lente : recommandée pour un courant alternatif à 2kW
  • Recharge normale : idéale pour un courant alternatif à 3kW
  • Recharge accélérée : très pratique pour un courant alternatif à 22 kW.

Au-delà, il s’agit d’une recharge rapide en courant continu ou alternatif équivalent à 43 kW. Cependant, il faut noter que le choix de ces différentes solutions de recharge dépend du mode de charge compatible avec la borne électrique. Ceci dépend également du type de prise installé au préalable. Pour en savoir plus, voici les éléments à retenir concernant les divers modes de recharge électrique.

Quelques mots sur les modes de recharge électrique

Les différents modes de recharge jouent un rôle important dans le choix d’une borne de recharge adaptée pour un véhicule électrique. Ils se choisissent en fonction de la compatibilité et du genre de prise installé dans le local. Par exemple, il existe ce qu’on appelle le « mode 1 », qui correspond généralement à une prise non dédiée. Celui-ci est destiné à des usages d’appoint. Il s’agit d’une sorte de prise domestique où l’on peut brancher plusieurs modèles de véhicule électrique. Toutefois, la recharge que procure ce mode de recharge s’avère très lente.

Quant au « mode 2 », celui-ci représente une excellente alternative en tant que solution transitoire ou temporaire. Pour cette prestation, le chargeur se trouve en général dans un câble. Le « mode 3 » convient parfaitement pour une charge quotidienne. Cette solution comprend plusieurs fonctions intelligentes indispensables comme la connexion ICT entre l’équipement de charge et la voiture électrique. Celle-ci permet à l’automobiliste de contrôler la charge une fois que le véhicule est branché. Pour le « mode 4 », ceci fait partie d’une technique de charge en courant continu afin de bénéficier des vitesses de charge très rapides.