4 astuces pour économiser sur votre chauffage

Le système de chauffage contribue au confort et au bien-être. Cependant, son utilisation peut faire grimper considérablement la consommation énergétique selon la saison si certaines précautions ne sont pas prises. Voici 4 astuces qui pourront vous aider à réaliser des économies énergétiques et pécuniaires sur votre chauffage.

Choisir un bon emplacement pour le thermostat d’ambiance

L’emplacement du thermostat d’ambiance exerce un fort impact sur la consommation énergétique dans un local. En effet, mal placé, cet appareil ne pourra pas assurer sa fonction régulatrice des variations thermiques. Pour assurer des fonctionnalités optimales, il est important de ne pas installer votre thermostat à certains endroits. Par exemple, il ne doit pas être positionné au-dessus d’un appareil de chauffage ou incorporé dans ce dernier. Il ne peut être placé derrière l’appareil de chauffage ou sous un aérateur. Votre chauffagiste 77 saura installer votre thermostat au meilleur endroit selon la configuration de votre espace de vie.

Limiter la déperdition de chaleur

Les déperditions de chaleur font partie des principales causes de la consommation énergétique élevée par le système de chauffage. Pour cette raison, il est fortement recommandé de réduire, de limiter ces pertes d’énergies thermiques. L’isolation est l’une des solutions efficaces contre ces déperditions thermiques. Bien isoler les pièces ainsi que les combles permet de profiter d’un meilleur confort thermique, mais aussi d’une bonne isolation acoustique. Pour y parvenir, vous pouvez aussi installer de doubles rideaux épais ou calfeutrer vos fenêtres. Ce renforcement de votre isolation vous permettra de conserver la chaleur au sein de vos pièces et de diminuer l’impact des éventuels courants d’air.

Utiliser des vannes thermostatiques

L’utilisation des vannes thermostatiques est un autre moyen efficace pour réduire la consommation énergétique de votre système de chauffage. Grâce aux vannes thermostatiques, vous pouvez régler la température dans plusieurs pièces de votre habitat à la fois. Pour une bonne économie énergétique, il est recommandé de maintenir chaque pièce à une température donnée :

  • 19-21oC dans le salon ;
  • 15-16 oC dans les chambres ;
  • 23-24 oC dans les salles de bains…

Dotée d’un capteur, la vanne thermostatique peut mesurer la température de la pièce afin de diminuer ou d’augmenter le débit d’eau chaude pour un chauffage optimal.

Purger les radiateurs

Pour économiser sur votre système de chauffage, il est également essentiel de purger vos radiateurs. Cette procédure a pour objectif de maintenir votre système de chauffage en bon état. Elle vous permet non seulement d’éviter la surconsommation énergétique, mais aussi de renforcer la pérennité de votre chaudière. Par ailleurs, pour faire un maximum d’économies d’énergie, vous devez assurer la bonne pression de votre installation. Vous pouvez par exemple vous servir du nanomètre situé sur la chaudière. En faisant la purge préventive de vos radiateurs au moins une fois par an, vous pouvez réduire considérablement votre consommation énergétique.

Réduire votre consommation énergétique n’est pas seulement une question économique. C’est aussi un effort en faveur de l’environnement. N’hésitez donc pas à le consentir.