Qu’y a-t-il à savoir avant de faire des rénovations dans son condo?

Vous êtes les heureux propriétaires d’un condo qui demande beaucoup d’amour pour ressembler à celui de vos rêves ou vous avez fait l’acquisition d’un condo à Montréal et vous souhaitez lui redonner un petit coup de jeune pour mieux le revendre?

Vous décidez alors d’entreprendre des rénovations. Cette décision ne doit pas se prendre à la légère et il est important de planifier et d’organiser les différentes étapes pour ne pas finir stressé et vouloir tout laisser tomber.

Puisque vous vivez en copropriété, vous devez suivre un règlement en ce qui concerne les rénovations. Il va donc falloir demander l’aval à votre syndicat pour savoir si vous pouvez ou non commencer les travaux. En effet, certains travaux vont avoir des conséquences sur la partie commune de l’immeuble et d’autres non. La déclaration de copropriété sera la meilleure réponse à toutes vos questions. L’entreprise ou la personne qui vous a vendu votre condopeut répondre à ce genre de questions.

Les questions à se poser avant de faire le grand saut

  • Définir son budget

Étape primordiale dans la rénovation d’une maison, le budget doit être pensé en fonction de ce que vous souhaitez faire comme type de travaux (rénover au complet ou seulement rafraîchir les pièces), mais aussi des imprévus qui peuvent alourdir la facture. Prévoyez de 10 % à 15 % de plus, ce qui semble être une rallonge réaliste. Êtes-vous bricoleur et voulez-vous alléger la facture en faisant par vous-même quelques étapes, comme dessiner les plans ou abattre des cloisons?

  • Bien choisir son entrepreneur

L’entrepreneur que vous choisirez devra être qualifié et détenteur d’un permis conforme aux règlements afin d’éviter toute malversation. Il serait utile de se renseigner à son sujet pour connaitre les avis d’anciens clients. Comment travaille-t-il? A-t-il respecté le budget? A-t-il fini dans les délais? Ne vous précipitez pas pour décider à qui vous donnerez le contrat, car une fois la décision prise, il sera trop tard pour changer d’avis.

  • Le devis

Les tarifs peuvent varier du simple au triple en fonction de l’entreprise que vous choisirez. Il est bien important de tout mettre par écrit et de vérifier ce qui fait changer le prix.

  • La durée des travaux

Si vous habitez un condoen région, pensez à choisir un entrepreneur proche de chez vous pour ne pas perdre de temps dans les allers et retours quotidiens; La durée des travaux en dépendra. Dites-vous qu’il ya de toute façon de fortes chances pour que les délais varient un peu de ce qu’on vous aura dit au départ, personne n’étant à l’abri d’imprévus qui augmenteront le délai initial.

Maintenant que vous êtes prêt, il ne manque plus qu’à obtenir la demande du certificat d’autorisation auprès de votre arrondissement.

Entreprendre des travaux demande une bonne gestion du stress et du temps et de ne pas se décourager. Les quelques désagréments que vous pourrez rencontrer seront vite dissipés une fois le travail accompli!