Faire installer une seconde prise de télévision chez vous : Est-ce possible ?

Vous avez bien plus qu’une télévision chez vous ? Après tout, ce genre d’équipement est le bienvenu dans les chambres que dans les pièces à vivre de la maison. Pour des raisons de sécurité, vous devez respecter les normes. À juste titre, installer prise television est donc de mise à chaque fois. Mais comment faire ?

Qu’est-ce qu’une prise de télévision ?

Avant de faire installer prise television, il importe de comprendre ce que c’est. La prise de télévision est un équipement électrique. Comme son nom l’indique, il facilite le câblage de l’antenne qui est installé sur le toit sur les postes de télé de la maison.

Physiquement, il ressemble un peu à la prise de terre. C’est un accessoire en PVC blanc, généralement de forme carrée. Toutefois, elle n’embarque qu’un seul trou pour le passage d’un câble coaxial. Il est installé près des postes de télévision, mais également près des boxes internet.

En effet, actuellement, ce genre de prise peut jouer plusieurs rôles. En outre de vous permettre de capter les chaines de télévision, elle permet aussi le câblage internet de votre maison.  Dans tous les cas, c’est désormais une installation obligatoire chez vous.

Comment faire installer une prise de télévision chez vous ?

Faire installer prise television consiste à se lancer dans des travaux électriques. Outre la mise en place de l’antenne, il s’agit de mettre en place des câbles électriques entre l’équipement sur le toit et la prise en elle-même dans la maison.

Il faudra avant tout choisir le bon emplacement pour chaque accessoire ? L’antenne doit être bien orientée pour capter les chaines. La prise de télévision en elle-même doit être près des postes de télévision, tout en étant cachée pour éviter les risques.

Les câbles doivent de préférence passer sous gaine. C’est plus esthétique et plus sûr. Néanmoins, vous pouvez aussi les mettre sous cache. C’est plus rapide.

Faire installer bien plus qu’une prise de télévision

Comme susmentionné, il est possible de faire installer bien plus qu’une prise de télévision chez vous. Néanmoins, vous n’avez pas à installer plusieurs antennes à la fois. Il suffit d’un répétiteur.

Le répétiteur est un accessoire en forme de boitier électrique avec une seule prise ON. Il possède par la suite plusieurs prises OUT pour chaque câble et prise de télévision de la maison. Il sera directement installé près de l’antenne. Mais attention, il craint l’eau. Aussi, il ne faut pas le même près de l’antenne sur le toit. C’est mieux sous les combles.

Il vous suffit alors de brancher le répétiteur sur l’antenne et mettre les câbles de télévision sur chaque point d’entrée. Puis, il vous reste à faire le câblage pour chaque prise de télé de la maison.

Facile et pratique, mais surtout plus sûre, la prise de télévision est aujourd’hui obligatoire. Si vous avez besoin d’aide pour les travaux, vous pouvez compter sur les électriciens professionnels. Ils peuvent intervenir chez vous en quelques minutes et pour quelques dizaines d’euros seulement.