Tout savoir sur le métier d’ingénieur de bureau d’études

L’ingénieur de bureau d’études est un métier parmi tant d‘autres avec ses spécificités, exercés par des personnes compétentes et ayant le profil requis pour le faire. Ainsi, en gros, un ingénieur de bureau d’études conçoit, développe et améliore les produits ou les procédés en milieu industriel.

Il effectue ce qu’on appelle une recherche appliquée en étudiant les procédés, en faisant des mises au point, et en analysant et essayant puis en mettant enfin en œuvre des applications. Il peut gérer le développement de plusieurs produits  en étant alors polyvalent mais peut aussi, comme dans les grandes entreprises, avoir une spécialité par produit ou par procédé industriel.

Missions de l’Ingénieur de Bureau d’Etudes

Un ingénieur de bureau d’études a pour mission de participer à la conception, à la réalisation et à l’amélioration de produits ou de systèmes dans une entreprise, selon son domaine d’expertise. Il est alors responsable de tous les projets de l’entreprise : qualité, coûts, planning, conformité et réglementation. L’ingénieur de bureau d’études œuvre dans les entreprises de construction aéronautique, dans les compagnies aériennes, dans les entreprises de maintenance d’aéronefs, mais aussi dans tous les secteurs industriels qui fondent leur développement sur l’innovation comme l’énergie, l’automobile, la plasturgie, … Il travaille ainsi dans un bureau d’études en horaires normaux avec possibilités de déplacements fréquents. Il est à noter que l’ingénieur de bureau d’études se doit de toujours travailler en équipe.

Formation requise pour devenir Ingénieur de Bureau d’Etudes

Pour devenir ingénieur de bureau d’études, il faut une formation Bac +5 d’école d’ingénieurs ou en Master dans une université. Le doctorat peut être exigé dans certains secteurs. Cependant, l’emploi d’ingénieur de bureau d’études industrielles peut être intégré suite à un Bac +2 en BTS ATI en évoluant ensuite dans des postes à responsabilité. Aussi, il faut nécessairement maîtriser les logiciels de dessin et de conception.

Qualités requises pour être Ingénieur de Bureau d’Etudes

Un ingénieur de bureau d’études doit être curieux, inventif, organisé et rigoureux. Aussi, il est essentiel qu’il ait un penchant pour les nouvelles technologies. Par ailleurs, comme il travaille obligatoirement en équipe, l’ingénieur de bureau d’étude se doit d’avoir un bon sens relationnel.

Rémunération de l’Ingénieur de Bureau d’Etudes

Pour un débutant dans ce métier, le salaire peut varier de 300 000 à 40 000 euros annuel. S’il s’agit d’un ingénieur de bureau d’études sénior, cela peut aller de 50 000 jusqu’à 80 000 euros par an.

Autres appellations pour le métier d’Ingénieur de Bureau d’Etudes

On peut aussi qualifier un ingénieur de bureau d’études d’ingénieur d’application industrie, d’ingénieur de conception et développement, d’ingénieur développements, d’ingénieur d’études industrie, d’ingénieur d’études-recherche-développement, d’ingénieur de laboratoire études, d’ingénieur procédé études, d’ingénieur de projet études, ou encore d’ingénieur de recherche appliquée et de sous-traitance.

Vers quels métiers peut-évoluer l’Ingénieur de Bureau d’Etudes ?

L’ingénieur de bureau d’études, après des années d’expériences, devient l’expert du domaine dans lequel il œuvre. Il peut aussi évoluer en passant à d’autres domaines techniques. Par ailleurs, un ingénieur de bureau d’études peut également diriger un bureau d’étude du même domaine dès qu’il a acquis assez en expérience dans celui-ci. Enfin, outre ces possibilités d’évolution, il peut opter pour l’intégration dans une équipe de gestion d’un programme avion.