postes THA

Maintenance de postes THA : comment cela se passe

Si vous êtes une entreprise d’énergie, vous avez l’obligation légale de veiller à la maintenance régulière de vos installations de THA. Nous vous présentons dans cet article en quoi consiste cette maintenance et comment procéder pour la réaliser.

Choisir son spécialiste

Pour assurer la maintenance de vos postes THA, il vous faudra dans un premier temps entrer en contact avec un spécialiste du domaine qui pourra réaliser directement les travaux d’entretien. Vous pouvez visiter https://www.tgbt.fr pour en savoir plus.

Pour trouver ce professionnel, vous pouvez également faire des recherches sur le site de page jaune ou rechercher directement dans votre moteur de recherche, des adresses de spécialistes situés dans votre zone géographique.

L’agence que vous retiendrez doit être agréée. Pour vous simplifier les recherches, vous pouvez vous servir d’un comparateur des meilleures agences de maintenance électrique de votre zone.

Les différents types de maintenance

Lorsque vous avez trouvé votre professionnel, vous devez décider du type de maintenance à réaliser dans votre entreprise. Il en existe 2 grandes catégories à savoir la maintenance préventive et la maintenance corrective.

La maintenance préventive a pour but d’éviter que les pannes surviennent. Elle consiste en la vérification régulière de l’état des équipements et au changement de toutes les pièces abîmées ou trop vieilles.

La maintenance corrective, quant à elle, consiste à procéder à la réparation et au dépannage d’équipements de la cellule de haute tension. Elle intervient en général après que le dommage est déjà arrivé ou que la pièce à changer est hors service.

Signer un contrat de maintenance

En entrant en contact avec votre spécialiste, vous devez déjà avoir une idée du type de contrat que vous voulez signer. Vous devez tout d’abord savoir que la maintenance de postes THA doit obligatoirement se faire au moins une fois par an. Vous pouvez donc signer un contrat de maintenance ponctuelle que vous reconduirez chaque année si vous êtes satisfaits.

Vous pouvez aussi opter pour les forfaits de 5 ou 10 ans proposés la plupart du temps par les entreprises de maintenance des systèmes énergétiques. Ces forfaits sont préférables, car ils vous permettent de ne plus vous soucier de la maintenance qui sera gérée automatiquement et aussi de bénéficier de réductions sur l’ensemble des prestations.

Le déroulement de la maintenance

Pour ce qui est du déroulement de la maintenance préventive, sachez que le professionnel engagé devra vérifier les différentes parties de votre poste THA en partant des commandes pour passer par tous les câbles électriques sans laisser aucun joint et aucune pièce de la cellule. Dans le cas de la maintenance corrective, il suffit d’intervenir sur les pièces à problème.

Une bonne maintenance réalisée régulièrement assure le bon fonctionnement de vos installations et la sécurité des biens et personnes qui s’y trouvent.