Zoom sur l’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation permet de réaliser des économies d’énergie et aussi des économies financières.  L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est une technique d’isolation performante qui apporte une isolation de manière continue. Cela peut être réalisé par différents isolants et apparemment les solutions sont toutes efficaces les unes comme les autres. Avant d’entrer dans les détails, il est important de retenir que l’isolation par l’extérieur apporte bel et bien un résultat professionnel de qualité, mais le prix est plus élevé et il y a des contraintes liées au chantier.

La performance est offerte par l’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE consiste à installer un isolant contre vos murs extérieurs. Il faut encore le recouvrir avec une ou plusieurs couches de finition en protection pour optimiser le résultat. Grâce à cette technique, la performance de l’isolation est au top, car non seulement elle est continue, mais sa pose permet également d’assurer la suppression des ponts thermiques.

A part la forte performance qu’elle procure, elle offre également d’autres avantages comme la préservation de l’espace habitable, ou la bonne inertie thermique des murs par exemple, ce qui n’est pas le cas avec une isolation des murs par l’intérieur.

Mais le plus important, c’est qu’avec l’isolation thermique des murs par l’extérieur, il est tout à fait possible de venir rénover votre système à tout moment, d’ailleurs cela vous permettra d’avoir de nouvelles façades. Du changement à apporter à chaque occasion !

Techniques et isolants en isolation thermique des murs par l’extérieur

Pour isoler un mur par l’extérieur, de nombreuses solutions sont proposées par les professionnels. On voit par exemple, des panneaux isolants collés ou vissés au mur suivis d’un treillis et d’un enduit. Cette solution est peu coûteuse mais elle est efficace.

L’isolation par bardage est également une solution possible. On utilise en effet des panneaux isolants équipés d’une plaque de parement. Ces derniers sont emboîtés les uns aux autres et fixés sur des montants placés au mur. Pour une protection optimale, le tout est agrémenté d’un pare-pluie et notez bien qu’une lame d’air est à prévoir entre l’isolant et le bardage.

La troisième option disponible est l’isolation par enduit isolant minéral ou bien végétal. Il est possible devenir la coffrer ou la projeter sur le mur extérieur suivant le cas. Pour apporter une touche décorative, l’enduit est la solution la plus adaptée. Pour finir, poser le crépi adapté et le tour est joué.

Dans le cadre de l’isolation des murs, les isolants sont nombreux : la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène PSE, etc. Faite maintenant votre choix !