Zoom sur le devis couvreur

Souvent, ou plutôt tout le temps, avant de commencer la réalisation de nos projets en matière de travaux, on nous réclame toujours de faire la démarche d’une demande de devis. Quel que soit le domaine, c’est toujours le cas. Et celle de la couverture n’y échappe pas. Mais pourquoi le devis est-il toujours demandé ? Est-elle obligatoire ? Qu’elle en ait son utilité réelle ? Pour savoir un peu plus sur le devis couvreur, nous allons répondre un a un à toutes ces questions dans la suite de notre article

Qu’est-ce qu’un devis couvreur

On entend par devis couvreur, un document dans lequel le professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 13 octroie toutes les informations relatives aux prestations ou aux services que l’on souhaite réaliser sur notre toiture. Dans ce document sont énumérées et détaillées toutes les informations importantes et indispensables sur nos travaux de toiture. Cela va du prix, aux matériaux et outils utilisés, ainsi que la période de réalisation des interventions. Toutes ces informations nous sont très importantes, car nous permet de nous faire une idée sur la qualité des services et sur les sérieux des professionnels émetteurs du devis.

Dans quelle circonstance le devis est-il demandé

Dans le domaine de la couverture, un devis est presque toujours demandé. En effet, la réalisation des différents travaux en matière de toiture est une activité régie par des lois et des normes que tous professionnels se doivent de respecter. L’émission d’un devis de travaux avant toute intervention sur toiture fait partie intégrante de ces règles à respecter. En effet, la loi exige que toute intervention supérieure ou égale à 150 euros de coût de réalisation doive faire l’objet d’un devis avant le début des travaux. Cela dans le but de permettre aux particuliers, professionnels ou collectivités locales de connaître tous les tenants et aboutissants des travaux. Sachez que oui, la demande de devis est obligatoire, car ordonné par la loi, cependant, il n’a pas force de contrat. C’est-à-dire donc, que les prospects ayant demandé le devis ne sont pas dans l’obligation de faire appel au service de l’entreprise ou du prestataire professionnel auprès duquel il a fait une demande.

Il est aussi important de préciser que si la loi a fait du devis de travaux une obligation, certaines exceptions existent. En effet, en cas de travaux qui revêtent un caractère urgent comme des toitures ayant subi de gros dégâts durant des intempéries par exemple, le devis peut être sauté pour passer immédiatement à la réalisation des travaux. Néanmoins, une trace écrite doit toujours être fait et donner aux clients pour justifier des tarifs de réalisation de l’intervention

Quel bien fait pour le devis.

Le devis est utile de bien de façon pour les prospects et futurs clients des prestataires et entreprises professionnelles de couverture. C’est pour cela d’ailleurs que la loi l’a rendu obligatoire. Une de son utilité première est de permettre aux personnes demandeuses de comparer les prix. En effet, les prix sont libres donc, pour les mêmes travaux, cela peut différer d’un professionnel à un autre. Aussi, le devis est utile pour savoir toutes les informations inhérentes aux travaux et interventions futurs. Avec le devis, on est dans la possibilité de connaître précisément la qualité des matériaux et des outils qu’une entreprise va utiliser sur notre toiture. Cela va aussi nous apporter l’information sur la durée de réalisation des travaux. En d’autres termes donc, grâce au devis couvreur, on est en capacité de faire un choix, le plus judicieux sur l’artisan couvreur qui va effectuer nos travaux. On ne sera pas lésé, car on a à disposition, dans le devis, tous les informations pour faire le bon choix.