Une décoration écologique pour ma maison

Rénovation ou rafraîchissement de la maison

Qu’il s’agisse de rénovation ou de rafraîchissement de la maison, il est toujours possible de décider de joindre l’utile à l’agréable en faisant des économies et en respectant l’environnement.

Il existe en effet de nombreux matériaux pour une rénovation écologique en décoration.

En matière de revêtements de sols et de murs, vous allez découvrir que tous les types de revêtements se déclinent dans une gamme écologique, cela va des peintures sans solvants, naturelles et inodores aux fibres végétales telles que le bambou, le jonc de mer, le raphia, la paille, etc. pour les murs et les sols, en passant par les pierres naturelles pour le carrelage, et les papiers peints en papier recyclé.

N’oubliez pas de vérifier que vos matériaux accessoires comme la colle pour le papier peint sont eux aussi sans danger pour vous et votre environnement.

Dans le cas d’une rénovation, vous trouverez aussi des isolants naturels, et sachez que le placoplâtre est un matériau sain que vous pourrez utiliser sans soucis.

Faire des économies en choisissant une décoration écologique

Oui, il est possible de faire des économies en choisissant une décoration écologique. Les produits vendus sur le marché ne sont pas plus coûteux que les autres, et ils ont l’avantage de vous garantir la tranquillité en matière de santé.

Pour une décoration de chambre d’enfant par exemple, vous n’aurez pas à vous soucier des odeurs nocives, et cela vous évitera donc de trouver une solution pour vos jeunes enfants durant les travaux. Ils vivront dans une atmosphère plus saine et seront moins malades.

Les isolants naturels sont souvent moins chers que les produits classiques, et ils sont très efficaces. Votre investissement sera donc vite rentabilisé lorsque vous constaterez la baisse de vos factures de chauffage.

Des petites astuces pour faire des économies

Vous pourrez aussi vous équiper de robinets thermostatiques, de réducteurs de débit d’eau, d’un thermostat, d’un récupérateur d’eau au jardin, d’une lampe solaire d’extérieur. Pensez à ces petites astuces pour faire des économies lorsque vous voudrez changer la déco de votre salle de bain ou aménager votre extérieur.

N’omettez pas non plus l’éclairage, il est un des moteurs de l’ambiance que vous allez donner à une pièce, et en choisissant des produits de basse consommation, vous ferez un geste pour votre environnement et pour votre budget également.

Cela deviendra vite un réflexe, à chaque fois que vous déciderez de changer un élément de votre décor, vous aurez tout intérêt à réfléchir à l’aspect écologique et économique en plus de l’aspect esthétique.