Toiture : guide pratique pour la rénovation d’un toit de 100 m²

La rénovation de toiture est un processus coûteux, mais incontournable, surtout si vous n’avez pas procédé à des réparations ponctuelles depuis son installation. Si vous procédez pour la première fois à de tels travaux ou si vous voulez avoir des prix à jour par rapport à ce chantier, nous vous proposons un guide basé sur une toiture d’une superficie de 100 m².

Les principes de base en matière de tarification de la rénovation de toiture

Pour la rénovation d’une toiture, tout propriétaire doit savoir que les tarifs exprimés dans les magasins spécialisés pour l’achat de matériaux sont exprimés au mètre carré. C’est la première règle à connaître. Ce principe est le même que vous procédez à une rénovation ou à une première installation de toiture.

La seconde règle porte sur la tarification de la rénovation de la toiture. Le montant des dépenses finales est fonction de la superficie de la surface à travailler. Cela s’explique par le fait que les couvreurs professionnels, qui sont les artisans chargés d’assurer l’exécution des travaux, allouent beaucoup plus de temps pour la réfection d’un grand toit que d’un autre dont la surface est modérée. Le montant de la réalisation du projet dépend également de la quantité de matériaux dont vous avez besoin. Ces matériaux ont d’ailleurs leur propre prix selon que vous utilisez des ardoises, des tuiles ou des tôles.

À ces dépenses doivent être ajoutées celles liées à l’achat de produits accessoires, notamment les nettoyants et les solutions indispensables pour le traitement de la couverture.

Le coût de la rénovation de 100 m² de couverture

Pour 100 m² carré de couverture, vous devez faire une distinction selon que vous voulez installer une couverture en tuile, en ardoise, en tôle ou encore une toiture végétale.

Pour ce qui est de la toiture en tuile, le prix au mètre carré se situe aux environs de 10 à 30 euros. Avec la pose, il est nécessaire d’ajouter 10 euros par mètre carré, ce qui fait en moyenne, pour 100 m², 2000 à 4000 euros.

Avec la même méthode de calcul, mais en installant une couverture en tôle, un propriétaire doit prévoir entre 3500 et 6500 euros pour les 100 m². Ce tarif inclut à la fois la pose et les fournitures nécessaires pour la réalisation des travaux.

Pour une toiture en ardoise, il est indispensable d’avoir un budget assez conséquent puisque les dépenses peuvent atteindre au minimum 10 000 euros pour la même superficie.

Enfin, si vous optez pour la rénovation en procédant à l’installation d’un toit vert, le coût moyen de cette réfection est de 65 euros. Le montant ainsi proposé peut toutefois augmenter rapidement selon que vous choisissez une toiture végétale extensive ou intensive.

Le prix de la rénovation de l’isolation

Lorsqu’on procède à la rénovation de la toiture, il n’est pas rare qu’on remplace les isolants. Cette solution est encore plus valable si vous avez une maison ancienne. Pour 100 m² de toiture, le tarif de l’isolation dépend du fait que vous optez pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

Pour rappel, l’isolation par l’intérieur consiste à placer sous le toit un système spécifique composé notamment de pare-vapeur, de sous-toiture et de plaques isolantes. Compte tenu des tarifs sue le marché, le cout de la rénovation d’un système d’isolation par l’intérieur varie entre 3000 et 4500 euros.

Dans le cas où vous préférez une isolation par l’extérieur, 12 500 euros sont au minimum à prévoir.

Dans tous les cas, demandez toujours à un professionnel tel que ce couvreur dans le Hérault de vous établir des devis. Ces documents sont importants pour vous faciliter la prise de décision finale.