La tendance du home staging dans l’immobilier

Le home staging, c’est cette nouvelle tendance déco dont la promotion a été largement faite à travers certaines émissions de télévision. Le principe est d’effectuer un relooking efficace sur un bien immobilier avant de le revendre. Ces travaux de décoration ont pour objectif de rendre une maison ou un appartement plus séduisant, et d’augmenter son prix de vente. Lorsqu’on réalise home staging sur une maison, le but est de favoriser un effet « coup de cœur » pour les potentiels acheteurs. En leur donnant une première bonne impression lors de la visite, l’acheteur peut se projeter et a donc plus facilement envie d’acheter.

Valoriser son bien en passant par un architecte

Dans les principes du home staging, l’architecte d’intérieur va pouvoir jouer sur la création de nouveaux espaces et sur l’optimisation de chaque centimètre carré de la maison, mais va aussi utiliser les différents éclairages et lumières pour mettre en valeur votre maison ou appartement. De même, il tentera de dépersonnaliser le plus possible vos espaces en y retirant par exemple les nombreux souvenirs de vos voyages, les photos sur les murs etc. Parfois, il suffira également de mettre une couleur inhabituelle dans la cuisine ou la salle de bain, pour que votre maison marque l’esprit des visiteurs. Ils se souviendront par exemple de votre maison en parlant de la « maison avec la cuisine rouge ».

Vous pouvez sûrement vous demander pourquoi il est nécessaire de passer par un architecte d’intérieur pour effectuer ce home staging. Les raisons sont logiques: il s’agit d’un professionnel du métier qui a beaucoup plus d’expérience que vous dans ce domaine. Il saura valoriser au mieux votre bien, et vous évitera des grosses fautes de gouts, ou de choix non judicieux pour la plus-value de votre maison. Il est facile de contacter un architecte de Lille en ligne afin d’obtenir un devis ou un conseil pour vos travaux.

Un coût nécessaire

Évidemment, le home staging aura forcément un coût. Cependant n’oubliez pas que ces améliorations auront un effet positif sur le prix de votre maison. Ce n’est donc pas une dépense mais un investissement. En général, on parle d’un coût de 1% du prix de revente de votre maison. Si vous comptez revendre votre maison à 180 000 euros, vous pouvez dépenser jusqu’à 1800 euros de rénovations avant les visites éventuelles.

Il est difficile, lorsqu’on souhaite revendre, d’améliorer une maison dont on veut se débarrasser. Mais n’oubliez pas que ça aura toujours un impact positif sur votre vente.