Serrure Électronique : Contrôlez les accès de votre bureau

Les serrures électroniques sont dotées d’un système de gestion des accès programmable sur différents supports tels que les badges !

Dans les locaux d’une entreprise, les serrures électroniques offrent aux responsables de sécurité un  moyen aussi pratique que sûr de contrôler les entrées et les sorties des employés et des visiteurs tout en disposant d’un historique détaillé des mouvements !

Le principe de fonctionnement des serrures électroniques

Le principe de fonctionnement des serrures électroniques repose sur la programmation d’un boitier ou d’un logiciel spécifique via lequel la personne chargée de la sécurité du bâtiment met en place un code d’accès ! Quant au mécanisme d’ouverture, il peut être actionné via un clavier ou un code digital ! Notons que pour les immeubles de bureaux, on utilise le plus souvent des cartes à puce programmables !

 

A lire aussi : Comment trouvez le bon artisan serrurier agréé à Paris 10 ?

Serrure électronique : Les avantages

Outre la traçabilité des mouvements au niveau des accès sur lesquels sont installées les serrures électroniques, le responsable de la sécurité se voit déchargé d’une gestion aussi complexe que défaillante d’un trousseau de clés constamment exposé aux pertes et aux risques de reproductions non contrôlées !

Par contre, quand les accès sont équipés de serrures électroniques, si un employé perd son badge, le responsable de la sécurité peut facilement désactiver le support à distance et en reprogrammer un autre ! Il est également possible de mettre à la disposition des visiteurs des badges temporaires avec des droits limités!

Ce système innovant permet par ailleurs de mémoriser les tentatives d’effraction tout en étant actionnable à distance ! La mémorisation des tentatives d’effraction offre également la possibilité au responsable de la sécurité d’identifier les méthodes de forcement et de mettre en place des mesures correctives !

Concernant l’installation d’une serrure électronique, les coûts sont certes plus élevés par rapport aux serrures classiques ! Toutefois, l’investissement de départ est très vite amorti du fait de la faible maintenance que requiert un système électronique et surtout du fait de la flexibilité et de l’ergonomie d’utilisation qu’un tel système offre aux utilisateurs !

Notons également que l’investissement de départ pour la mise en place d’un système de serrure électronique dépend de la taille de l’entreprise étant donné que le logiciel de gestion devra être adapté et programmé selon le nombre d’utilisateurs ainsi que d’autres paramètres liés aux mouvements qu’enregistrent les accès des locaux !