Tout savoir sur la serrure monopoint

Le choix d’une serrure dépend de l’optimisation de la sécurité. Quels que soient leur forme et leur type, leur fonctionnement et leur rôle sont tous identiques. Le modèle d’une serrure monopoint dispose d’un point d’ancrage. Découvrez ici les particularités de ce type de serrure !

La serrure monopoint et ses types

Le point de condamnation d’une serrure monopoint est associé à un système de serrure classique. Pour garantir le verrouillage de la porte, une clé, une carte, un code, un Smartphone ou encore une empreinte digitale peut être utilisé.

L’installation de ce type de verrouillage se fait en plusieurs façons selon la demande du client. Elle peut être en applique, pour un vissage direct sur la porte, ou à encastrer, pour une incrustation à cette dernière.

Il y a également d’autres types de serrures, leur forme peut être à crochets, à fouillot ou encore batteuse. L’utilisation de ces dernières est souvent destinée à une porte d’entrée, secondaire ou celle principale des immeubles.

L’accompagnement d’un professionnel en installation de serrure comme Abbaye des Compagnons est essentiel pour la réussite d’une pose de serrure monopoint.

Les spécificités d’une serrure monopoint

Une serrure monopoint possède différents atouts en matière de système de verrouillage d’une porte. Un de ses plus grands avantages est son accessibilité au niveau du prix par rapport à celui d’une serrure multipoint.

Elle s’adapte facilement et parfaitement à toutes les portes, les portails et les portillons d’une maison et son installation se fait avec une grande facilité grâce à un tournevis et une perceuse. En cas de changement nécessaire, elle se démonte facilement.

Avec l’homologation A2P, elle peut résister au perçage, sciage, arrachage et à toutes tentatives d’effractions. Ce type de serrure permet d’obtenir une porte à la fois assurée et esthétique, et cela lorsqu’elle est installée en applique.

Une serrure monopoint possède cependant quelques points faibles comme le fait qu’elle ne soit pas adaptée aux coffres-forts ou aux portes blindées à cause du peu de sécurité qu’elle offre. En d’autres termes, elle n’offre pas assez d’assurance pour être installée sur ces types de portes.

L’installation, le remplacement et l’entretien d’une serrure monopoint

La sécurité d’une pièce dépend généralement du type de verrouillage choisi et de l’emplacement de la serrure. Il convient en effet de se référer à un serrurier ou de faire appel à une entreprise professionnelle pour connaître l’emplacement idéal d’une serrure.

Il est envisageable de réaliser la pose soi-même, mais il faut comprendre que l’intervention pour l’installation d’une serrure nécessite la réalisation de différents travaux pour qu’ils suivent les normes de sécurité et pour que le projet soit une réussite.

L’accompagnement d’un expert permet d’éviter les erreurs qui peuvent causer des dommages à la serrure ou à la porte, il en est de même pour l’entretien de l’ensemble du système de verrouillage.

Pour une sécurité optimisée, choisissez votre système de verrouillage de porte parmi les divers types de serrure qui existe chez votre professionnel en serrurerie.