Tout savoir sur le métier de couvreur

Le métier de couvreur est un métier qui fait partie de l’artisanat, plus précisément de la grande famille des professionnels du bâtiment. L’exercice de ce métier est axé sur plusieurs exigences. La conception, la restauration et l’isolation des toitures sont entre autres des activités qui font partie intégrante des travaux effectués par le couvreur. Quelles sont les exigences du métier de couvreur ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? On vous dit tout ce qui concerne le métier de couvreur dans cet article.

La mission du métier de Couvreur

Spécialisé dans la conception, la réalisation, la pose et les autres travaux relatifs au toit, le couvreur est le professionnel artisan qui garantit à votre bâtiment une couverture optimale en toiture. Les missions attribuées à ce corps de métier sont variées. Elles vont de la conception de la toiture jusqu’à sa mise en place proprement dite sur le chantier. Ainsi donc, le couvreur a pour missions de :

  • Préparer son chantier ;
  • Mettre en place les matériaux de travail tout en respectant les consignes de sécurité ;
  • Réaliser les travaux préliminaires de pose de la toiture ;
  • Poser la toiture (en tuiles, en tôles, en ardoises…) ;
  • Réaliser les travaux d’évacuation de l’eau et d’étanchéité ;
  • Assurer la remise à niveau des toitures désuètes ou éventuellement leur restauration ;
  • Effectuer les travaux de finition.

Toutes ces missions du couvreur ne peuvent se faire efficacement sans un minimum de prérequis. Les compétences et aptitudes qu’il faut développer, la formation adéquate à suivre sont autant de paramètres qui ne peuvent être mis sous silence.

Qualités requises pour être couvreur

Compte tenu du travail en extérieur du métier de couvreur, ce dernier doit développer des aptitudes de résistance à la température (travailler sur le toit d’une maison en été ou en hiver). Comme tout autre métier du secteur du bâtiment, le futur couvreur doit développer des aptitudes de grande concentration, faire preuve d’imagination et d’adresse. Il doit développer aussi le leadership, car le travail du couvreur se fait en équipe.

Comme formation, l’exercice du métier de couvreur requiert l’obtention d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). La formation pour décrocher ce diplôme dure 2 ans dans un lycée professionnel ou par apprentissage. Par la suite, des formations de perfectionnement sont disponibles. Elles vont du Brevet Professionnel (BP) au Brevet de Maitrise (BM). L’âge minimum pour être admis à la formation du métier de Couvreur est de 15 ans révolu.