Tout savoir sur le double vitrage

Le double vitrage est devenu la norme indispensable dans les nouvelles constructions ou en rénovations. Pour une bonne isolation, cet élément est incontournable. Comme son nom l’indique, il est composé de deux vitres où il y a une lame d’air entre les deux. La performance du double vitrage dépendra alors de la qualité de cette lame. Les avantages d’un double vitrage sont significatifs. Ces deux vitres permettent d’isoler l’air ou le gaz qui pourront engendrer plus de condensation ni buée sur les vitre ni de sensation de froid. Par contre, pour une isolation acoustique, il est vivement conseillé d’opter pour un double vitrage phonique.

Le double vitrage thermique

Le 4/16/4 ou 4/12/4 sont les deux types de double vitrage les plus utilisés. Le double vitrage thermique est une superposition de 2 plaques de verres de 4 mm chacune séparées par un coussin d’air de 16 ou 12 mm. Le coefficient d’isolation U, permet d’apprécier et de comparer les performances isolantes des verres. Plus le coefficient se rapproche de 0, plus le vitrage est performant. Pour de meilleures performances thermiques il est possible d’ajouter l’option ITR (isolation thermique renforcée), en effet plus la qualité du vitrage est grande plus l’isolation thermique est importante.

Le double vitrage phonique

Le double vitrage phonique a les mêmes caractéristiques que le vitrage thermique, seulement le verre extérieur passe de 4 à 10 mm et la lame d’aire de 16 à 10mm. Son verre extérieur est alors beaucoup plus épais par rapport à celui du vitrage thermique. Cette différence contribue à atténuer le bruit. Ce double vitrage phonique a comme référence 4/10/10. Il est préférable de l’utiliser si vous habitez dans une zone très bruyante proche d’aéroport ou d’une auto route par exemple. Il vous permettra de bénéficier d’une isolation renforcée.

Bref, pour offrir à votre habitat une bonne isolation thermique, le réseau de professionnel en installation vitrerie Paris vous conseille  de sélectionner un double vitrage possédant un indicateur Ug < ou = à 2. Il est donc recommander de choisir une vitre avec un système d’isolation de type VIR, sa fine couche d’argent déposée sur la paroi réduit les pertes de chaleur, sa capacité isolante est 3 fois supérieur à un double vitrage classique et 4 fois par rapport à vitrage un simple.