Tout savoir sur le contrôle des éléments de la couverture

Pour être prêt à affronter toutes les saisons de l’année, il faut contrôler régulièrement l’état de la toiture. Le premier contrôle de la toiture doit se faire après quelques années (5 à 10 ans) depuis sa construction. Pour les régions où les conditions climatiques sont plus rudes (venteuses, neigeuses ou pluvieuses), le contrôle de la toiture doit se faire tous les 3 ans. Le contrôle de la toiture se fait sur les éléments essentiels de la toiture : la charpente, le revêtement et les gouttières. Il permet de constater les dégradations, les anomalies ou les irrégularités (causées par l’âge, par l’humidité, par des insectes, …) sur ces éléments et de prendre les mesures nécessaires qui s’imposent. Il faut engager des professionnels dans le domaine de la couverture, pour effectuer cette tâche pour que le diagnostic soit fiable.

Pour la charpente

Le contrôle régulier de la charpente de la toiture, surtout la charpente en bois est recommandé. Pendant toute l’année, la charpente endure toutes les forces qui agissent sur le revêtement de la toiture. Après quelques années, elle pourrait présenter des faiblesses. Dans les régions à forte humidité, l’état de la charpente en bois doit être vérifié régulièrement, car le bois est très sensible à l’humidité. Le contrôle de la charpente en bois permet également d’effectuer les travaux de traitement contre les mites au cas où elle est envahie par ces insectes. Les artisans charpentiers professionnels dans le domaine de la couverture, peuvent effectuer tous les travaux nécessaires, selon le résultat de la constatation de l’état de la charpente. Ils assurent les travaux efficaces et appropriés pour renforcer la résistance de la charpente.

Pour les revêtements de la toiture

Après quelques années de la construction d’une toiture, les revêtements qui la composent se dégradent à cause des effets des conditions extérieures. Il faut donc constater régulièrement l’état de ces revêtements, pour pouvoir anticiper et exécuter les travaux nécessaires avant que la toiture perde son étanchéité. Ce contrôle régulier est valable pour tous les types de revêtements de la toiture. Si des anomalies sont constatées, il faut immédiatement prendre des mesures appropriées pour y remédier telles que le remplacement des tuiles fragiles, peinture sur la toiture attaquée par la rouille. Il est à noter que ces travaux .doivent être effectués par un professionnel expérimenté en toiture tel que ce couvreur dans le 91. Après la constatation de l’état des revêtements de la toiture, il faut également vérifier leur fixation pour éviter que la toiture soit emportée par le vent lors de la saison des tempêtes.

Pour les gouttières

Le contrôle des gouttières est également essentiel pour éviter des endommagements des murs et de la fondation du bâtiment. Les travaux de contrôle, effectués sur tous les éléments des gouttières, permettent de détecter les problèmes qui pourraient causer des dégâts dessus et d’effectuer à temps les travaux nécessaires avant que les gouttières perdent leur fonctionnalité.