Tout savoir sur la charpente métallique pour la toiture

La charpente métallique pour la toiture est constituée entièrement de pièces métalliques, généralement des pièces d’acier forgé. Les formes des pièces métalliques utilisées pour une charpente sont déjà façonnées à l’usine de fabrication. La charpente métallique pour une toiture est une charpente solide et fiable pour soutenir une toiture plus ou moins lourde et très large. La construction d’une charpente métallique fait partie des prestations d’une entreprise de couverture professionnelle, le couvreur Alpes Maritimes peut parfaitement construire une charpente métallique aussi fiable qu’esthétique. La charpente métallique ne nécessite pas de plafond en dessous, c’est pourquoi elle doit avoir une forme bien symétrique pour être agréable à regarder. La construction et la fixation d’une charpente métallique nécessitent beaucoup de compétences en ouvrage métallique, les raccordements des pièces peuvent être faits avec des boulons et par la soudure selon le cas. Les parties amovibles sont fixées avec des boulons alors que les autres parties sont soudées. La charpente métallique est généralement utilisée pour soutenir une toiture dont le revêtement est composé des matières fabriquées en plaques comme les tôles, mais elle peut être utilisée pour supporter une toiture revêtue avec d’autres matières. Pour la construction et la pose d’une charpente métallique de la toiture, les consignes de sécurité et de la préservation de l’environnement doivent être respectées avec rigueur.

Les avantages

Une charpente métallique est très solide et résistante pour supporter toutes sortes de toitures sauf une toiture en toit-terrasse. La construction d’une charpente métallique pour la toiture nécessite beaucoup de matériels et outils plus ou moins spécifiques. Elle peut être modifiée en forme lors d’une rénovation postérieure de la toiture, elle est réutilisable après une réfection totale d’une toiture, car sa solidité est confirmée. Dans le cas où la charpente métallique n’est plus utile, par exemple lors d’une démolition de maison, les pièces métalliques de la charpente pourraient être recyclées et seraient utilisées à d’autres fins utiles. Une charpente métallique est très utile pour les bâtiments dont les intérieurs sont très larges comme les gymnases et les magasins de stockage ou même les grands stades couverts. Dans le cas de ces grands stades, une partie de la toiture supportée par une charpente métallique peut être amovible si nécessaire, certaines parties ou la toiture entière sont coulissantes. Il est à noter que la charpente métallique  n’a pas besoin d’être renforcée par des pylônes pour supporter la toiture, pour les bâtiments à grandes superficies, car elle est assez solide et des pylônes seraient encombrants pour l’espace utilisable. Une charpente métallique fait gagner beaucoup d’espaces profitables à l’intérieur du bâtiment.

Les inconvénients

Pour la pose et le déplacement des parties de ce type de charpente, des matériels d’élévation comme les palans ou les grues sont nécessaires, car une seule pièce de la charpente métallique est très lourde. Les outils nécessaires pour la construction d’une charpente métallique sont spécifiques pour les ouvrages métalliques comme les perceuses et les autres outils électriques et hydrauliques. La construction d’une charpente métallique par le couvreur Alpes Maritimes nécessite une grande précision dans les découpes des pièces de la charpente. Les erreurs de découpe entraînent l’inutilité des pièces et retardent la construction. Par conséquent,  cela génère une perte de temps et d’argent. La maîtrise totale des modes d’emploi des outils électriques est fortement recommandée pour les artisans couvreurs réalisant une charpente métallique. Une charpente métallique est plus coûteuse que la charpente en bois, vu le coût de l’acier par rapport au coût du bois. Une charpente métallique peut être attaquée par la rouille si on ne l’entretenait régulièrement et la rouille peut  nuire autant à son aspect qu’à sa solidité.