Rénover sa plomberie : ce que vous devez savoir

Des travaux de rénovation de plomberie sont nécessaires si l’installation est devenue trop vétuste. Ils peuvent aussi s’avérer pertinents si vous envisagez d’installer de nouveaux sanitaires ou de monter des dispositifs permettant de diminuer votre facture d’eau. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques informations et conseils essentiels à considérer pour la rénovation de votre plomberie.

 Que faut-il faire avant, pendant et après les travaux ?

Rénover sa tuyauterie ne s’improvise pas. Un tel projet implique des étapes à respecter et des actions à concrétiser avant, pendant et après les travaux.

Avant les travaux, vous devez :

  • Estimer les tâches à réaliser ainsi que le matériel nécessaire pour les petits travaux. Vous devez aussi tenir en compte des éventuelles contraintes. Recherche de fuite d’eau, coupure d’eau dans la maison pendant un certain temps, etc. en sont des exemples.
  • Faire appel à un spécialiste pour faire un diagnostic des travaux à faire pour la rénovation de votre plomberie. Il vous est conseillé d’établir une liste des tâches à effectuer dans chacune des pièces de votre maison et de demander des devis auprès de différents artisans afin que vous puissiez comparer.
  • Envisagez de souscrire une assurance si vous allez faire de gros travaux de rénovation. Cette garantie vous couvrira en cas de problème.

Pendant les travaux :

  • N’hésitez pas à organiser régulièrement des rendez-vous avec votre plombier. Cela vous offre l’occasion de vous tenir au courant des tâches effectuées, ainsi que celles qui sont à faire.
  • Prenez le temps de jeter de temps à autre un coup d’œil sur ce qui a déjà été réalisé et constater l’avancement du projet.

Après les travaux :

  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre plomberie.
  • Dans l’éventualité d’un problème, vous devez au plus vite le signaler à votre artisan.

Quels avantages pour la rénovation de la plomberie ?

Il est vrai, rénover sa tuyauterie est un projet onéreux. Mais il permet également de vous faire profiter d’avantages qui en valent certainement le cout :

La sécurité

Un équipement obsolète non seulement consomme plus, mais représente également un risque de sécurité. De ce fait, il est important de l’entretenir ou de le remplacer dès qu’il présente une détérioration.

La santé

Une vieille plomberie peut avoir beaucoup de calcaire, mais aussi des bactéries nuisibles pour la santé. Rénover sa plomberie est un excellent moyen vous permettant de vivre dans une habitation plus saine.

Des économies

Des fuites, même minimes, au niveau de la tuyauterie et des équipements sanitaires augmentent votre facture d’eau. Ces réparations vous permettent de faire des économies considérables.

Protéger l’environnement

Avoir une plomberie endommagée signifie une consommation accrue. Ces travaux de rénovation font partie des gestes écologiques vous permettant de protéger l’environnement.

Au sujet des couts

Les travaux de rénovation de plomberie varient grandement. Ils peuvent aller d’un changement de tuyauterie au remplacement complet de l’équipement pour la salle d’eau. Comme indiqué précédemment, le mieux est de demander plusieurs devis afin d’avoir une idée des couts de votre projet. Cela dit, sachez qu’en général la main d’œuvre horaire d’un artisan plombier se situe entre 40 et 70 euros.

Il est à noter que vous avez la possibilité de profiter de ces travaux afin d’opter pour des solutions vous permettant d’économiser sur le long terme. Grâce à ces solutions, vous aurez l’occasion de réduire énormément votre consommation sans pour autant léser votre confort. En voici quelques exemples :

  • Installation d’un réducteur de pression.
  • Monter des pommeaux de douche économiques.
  • S’équiper d’appareils électroménagers peu énergivores.
  • Isoler son chauffe-eau et sa tuyauterie.

Installer une chasse d’eau à double poussoir.