La rénovation d’une installation électrique : une affaire de pro

Une installation électrique défectueuse peut mettre en danger la vie des habitants d’une maison. Ces derniers peuvent en effet être victimes d’une électrocution. Un incendie peut également avoir lieu dans le logement à cause de la surcharge des fils électriques. Pour éviter ces accidents parfois mortels, il est temps de songer à la rénovation d’une installation électrique. Voici quelques explications à savoir à propos de cette opération.

En quoi consiste la rénovation d’une installation électrique ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que tout équipement électrique datant d’avant 1991 est qualifié de vétuste, ce qui oblige tout particulier à procéder aux travaux de rénovation de l’installation électrique. La première chose à faire est d’effectuer un diagnostic réalisé par un expert. Cette étape est indispensable pour avoir une idée claire de l’état actuel des divers dispositifs. Cela consiste à faire l’état général de l’installation et de ses éléments et à donner des conseils de mise aux normes et de réhabilitation. La phase suivante consiste à préparer les schémas d’installation en dessinant le nouvel équipement.

Plusieurs travaux, comme le changement des câbles électriques et des matériels électriques, l’ajout d’interrupteurs, etc., peuvent être engagés. Ensuite, il faudra retirer l’ancien système. Pour ce faire, il faudra couper le courant, voire enlever les fils et les câbles électriques. Il faudra par la suite installer le nouvel outillage électrique. Lors de cette étape, il sera utile de changer le tableau électrique en testant son fonctionnement. Il ne reste plus qu’à assembler l’équipement à la prise de terre et le tour est joué. Pour les travaux de mise aux normes, il est préférable de faire appel à un électricien à Saint-Gilles, par exemple. Il garantit une intervention rapide et réalisée dans le respect des normes en vigueur dans cette ville.

Quelles sont les normes de sécurité à suivre ?

Pour assurer la sécurité des occupants de la maison lors du remplacement d’une installation électrique défectueuse, il est plus judicieux de recourir à un artisan électricien qualifié. Ce genre d’intervention requiert une connaissance des règlementations en vigueur. À noter que la norme NF-C 15-100 soulève plusieurs points, à savoir les canalisations électriques, les gaines de protection, les gaines électriques, etc. Il convient également de respecter certaines règles d’installation. Par exemple, les câbles ne doivent pas être disposés dans des gaines qui passent simplement dans les cloisons. Aussi, il convient de préciser que dans des pièces comme la salle de bain ou les autres salles d’eau, la mise en sécurité est un point non-négligeable.

Concernant le coût des travaux, cela dépend généralement de plusieurs critères : la surface de l’habitation et l’état de l’équipement d’électricité actuel. D’autres paramètres, comme les difficultés d’accès au chantier, la technique d’installation et la gamme du matériel acheté, influent également sur le coût des travaux. Il convient de préciser que le tarif des artisans dans les grandes villes est beaucoup plus élevé, mais leurs services en valent tout de même la peine. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de demander plusieurs devis auprès de trois entreprises au moins.