Rénovation de fenêtres : Alu ou PVC ?

La rénovation des fenêtres n’est pas seulement motivée par un simple désir de relooking, mais peut aussi impliquer des besoins en isolation et en économie d’énergie. En effet, les vieilles fenêtres ne sont plus en mesure de bien conserver la chaleur émise par le chauffage dans la maison, et laisse passer facilement les courants d’air.
En procédant à une rénovation, le logement gagne en efficacité énergétique ainsi qu’en esthétique. Les fenêtres en aluminium et en PVC figurent parmi les plus innovantes, mais aussi les plus appréciées sur le marché. Toutefois, il reste difficile de faire le choix entre ces deux matériaux.

Des modèles de fenêtres bien plus innovants

Beaucoup de particuliers se demandent comment rénover ses fenêtres en faisant le bon choix alu ou pvc ? Pour prendre la bonne décision, il n’y a rien de mieux que de bien connaître les caractéristiques de chaque modèle, déjà en consultant un fournisseur spécialisé dans ce domaine.
Les fenêtres en aluminium sont légères, solides et durables. Les matériaux utilisés dans leur fabrication sont également très malléables, ce qui signifie que les fenêtres en aluminium peuvent être adaptées à presque n’importe quelle forme de cadre.

En revanche, les fenêtres en PVC présentent les mêmes qualités, mais sont nettement mieux isolantes contre la chaleur et le froid.

Pour bien isoler les cadres de fenêtres en aluminium, ils ont besoin de ce que l’on appelle une rupture thermique dans laquelle les deux moitiés (intérieures et extérieures) sont maintenues ensemble par un matériau isolant non métallique.

La durabilité est un avantage certain du PVC. Contrairement à l’aluminium, les fenêtres en PVC ne ramassent pas la rouille et ne s’effacent pas avec le temps. Par conséquent, ce matériau ne nécessite que très peu d’entretiens et ne demande qu’un passage de chiffon humide. L’aluminium, bien qu’il soit un matériau résistant, nécessitera encore un peu d’entretien de temps en temps.

Des matériaux qui offrent plusieurs possibilités

Les fenêtres en PVC et en aluminium peuvent être fabriquées sur mesure pour s’adapter à presque toutes les configurations de fenêtres ou de vitres. Cependant, les fenêtres disponibles sur le marché sont disponibles dans des configurations standardisées: simple ou double, simple ou thermique… Les fenêtres à simple vitrage sont rarement recommandées, car elles ont des propriétés isolantes très réduites. Les deux types de châssis de fenêtre peuvent aussi être du style à guillotine double qui augmente considérablement le prix de l’aluminium par rapport au vinyle.

Les fenêtres en PVC sont généralement disponibles en deux types de finition : lisses et bois texturés, tandis que les cadres en aluminium sont finis en émail lisse ou en enduit de poudre. Les cadres en aluminium sont également disponibles avec l’encadrement intérieur en bois pour la longévité du métal contre les éléments extérieurs et pour conserver l’esthétique du bois à l’intérieur. Le revêtement en émail sur les cadres en aluminium est disponible en une variété de couleurs (selon le fabricant).

Les deux matériaux peuvent être peints, mais cela augmente considérablement la maintenance. De nombreux revêtements auront du mal à adhérer, et auront tendance à se décoller et à s’écailler.