Les règles d’or pour déboucher les canalisations

Il existe plusieurs méthodes pour déboucher des canalisations (l’évier, la douche, la baignoire, le lavabo, etc.). Mais l’idéal serait de se tourner vers la solution la plus efficace. Bien entendu, il s’agit d’une tâche aisée que tout le monde peut réaliser, à condition d’utiliser les bons outils et de choisir les produits appropriés. Voici les règles à suivre pour dégager les conduits d’eau de sa maison.

Déblocage de canalisation : quels produits choisir ?

Pour dégager les canalisations bouchées, il faut agir vite. Il convient de savoir à cet effet que le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre peut résoudre ce type de problème. Il suffit de verser cette solution dans l’évier, dans la baignoire ou dans le lavabo obstrué afin d’enlever la crasse, les détritus, les cheveux et les poils qui se sont accumulés dans les tuyaux. Il faudra toutefois attendre une heure avant de rincer le tout avec de l’eau chaude, pour que la magie opère. Sinon, le sel et le bicarbonate de soude sont aussi une solution envisageable.

Il faut rappeler par ailleurs que le liquide vaisselle est une arme efficace pour lutter contre l’accumulation des graisses dans les canalisations, notamment dans les toilettes. Bien entendu, il ne faut pas oublier de verser de l’eau bouillante après cela afin d’obtenir le résultat souhaité. Il est également possible d’utiliser de l’hydroxyde de sodium (soude caustique) pour se débarrasser des résidus de graisse dans les canalisations. Pour ce faire, il faut verser 3/4 de litre d’eau froide dans un récipient (seau) avant d’y ajouter 3 tasses de ce produit et de mélanger le tout. Il faudra ensuite verser cette solution dans le tuyau bloqué, attendre une trentaine de minutes puis rincer le tout à l’eau bouillante.

Les outils nécessaires pour débloquer les canalisations

Si les produits mentionnés dans le paragraphe précédent n’ont pas suffi pour dégager les canalisations obstruées, il ne faut pas baisser les bras. En tout cas, faire appel à un professionnel, comme un plombier sur Paris 17, reste la meilleure solution. En effet, afin de régler le problème, il faut s’équiper des outils essentiels à la réalisation de cette tâche. Toutefois, il est possible de se servir des objets peu utilisés pour créer quelque chose de plus pratique. Un cintre, par exemple, peut se transformer en un redoutable furet (petit crochet). Il suffit pour cela de plier l’une de ses extrémités. C’est également l’accessoire idéal pour enlever les différents résidus bloqués dans les canalisations.

Par ailleurs, un aspirateur humide et sec s’avère efficace pour dégager les éviers, les toilettes, les lavabos, la baignoire et la douche bouchés. Pour ce faire, il convient de mettre l’appareil sous vide afin d’augmenter les chances de réussite. Si le problème persiste, il ne faut pas hésiter à utiliser un tuyau d’arrosage ou une tarière de vidange (drainage serpent).

Pour le nettoyage de la tuyauterie, l’utilisation d’une clé de plombier est nécessaire pour dévisser les écrous du tuyau. Le recours à un seau vide est aussi conseillé afin de recueillir le liquide qui ne manquera pas de se répandre.