Les raisons du grincement du volet roulant

Un volet roulant neuf ne grince pas. Ce problème se produit en général lorsque le dispositif commence à vieillir. Les volets manuels comme les volets électriques peuvent grincer lorsqu’ils prennent de l’âge. Le problème peut affecter aussi bien les volets en alu que ceux en PVC. Les raisons du grincement sont multiples pour ne citer que les agressions extérieures et l’utilisation répétitive. Comment arrêter le bruit du volet roulant ? Comment l’éviter ? Quand faire appel à un spécialiste ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Identifier l’origine du grincement

Le bruit dégagé par le volet roulant peut provenir d’un endroit ou d’un élément précis. Il est très courant d’entendre des grincements lorsque les lames du tablier sont sales ou sont dans un mauvais positionnement. Le bruit peut aussi provenir du caisson, il s’agit du coffre dans lequel s’enroule le volet roulant lorsque la fenêtre est ouverte. Le grincement peut également provenir de la glissière latérale qui permet la montée et la descente du volet roulant. Afin de pouvoir supprimer les bruits qui vous gênent tant au moment où vous fermez ou ouvrez votre volet roulant, vous devez donc d’abord déterminer l’endroit d’où ils proviennent. Pour cela, il suffit d’utiliser ses oreilles.

Comment supprimer ou réduire le grincement ?

Il est important de savoir que le grincement du volet roulant n’affecte en rien le fonctionnement de celui-ci. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper personnellement du problème, vous pouvez toujours compter sur un expert en dépannage volet roulant paris pour le faire à votre place. Sachez tout de même que les bruits du volet roulant sont faciles à supprimer. Pour cela, vous pouvez utiliser un lubrifiant et l’appliquer sur la zone de frottement. Il est également possible d’atténuer le grincement produit par le volet roulant en faisant aligner les lames qui se sont déplacées dans le coffre ou encore en supprimant les saletés au niveau des lames.

Quelques bons gestes pour éviter le grincement

Sachez qu’il est tout à fait possible d’empêcher le volet roulant de grincer. Pour cela, il faudra songer à lubrifier le rail des glissières au moins trois fois par an. Vous pouvez vous procurer ce genre produit en magasin de bricolage. Pour éviter le grincement, il faut aussi nettoyer de temps en temps le volet roulant, en particulier son tablier et ses lames. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse.

Quand faire appel à un professionnel ?

Si vous constatez une certaine difficulté à ouvrir votre volet qui, en même temps, émet du bruit, vous devez donc non seulement lubrifier le mécanisme de votre volet, mais également éliminer les causes du blocage. Réparer un volet bloqué n’est pas à la portée de tout le monde. Seul un professionnel est en mesure de résoudre le problème dans les meilleures conditions et les meilleurs délais. Vous le trouverez sur internet. Avant de lui confier le déblocage volet roulant paris, pensez toutefois à effectuer une demande de devis.