Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de la toiture

Au fil des années, la toiture subit de nombreux dommages. Par les diverses conditions climatiques, les intempéries ainsi que la pollution, des mousses et des taches noires s’y forment. D’autres déchets tels que des branches pourries ou des feuilles mortes atterrissent sur la couverture. Par ailleurs,  procéder à son nettoyage devient utile. L’article donnera les détails essentiels à connaître.

Importance du nettoyage

En vue de prévenir la détérioration et les dommages irréversibles de la toiture, un entretien régulier s’avère indispensable. Cela lui permettra de ce fait de se solidifier. La couverture résiste mieux aux diverses agressions externes. De plus, un lavage fréquent favorise son étanchéité. En l’occurrence, elle est plus opérationnelle pour lutter contre les infiltrations d’eau.

Effectuer les soins nécessaires au toit prolonge sa durée de vie. En effet, en se débarrassant de tous les désagréments causés par les agents extérieurs, tels que les saletés et les débris, votre toiture vivra dans de meilleures conditions. Du point de vue esthétique, un entretien fréquent permet de lui redonner une bonne silhouette. Par ailleurs, un revêtement propre la rajeunit et lui confère une apparence agréable à regarder. Si vous négligez d’apporter les soins nécessaires à la toiture, des dégâts irréparables peuvent se manifester.

 

Comment procéder au nettoyage ?

Il existe deux principaux types de méthodes à votre portée pour pouvoir assurer vous-même le traitement : le nettoyage à haute pression et celui fait avec une brosse. Le premier se réalise à travers l’utilisation d’un karcher. Ce dernier est un outil très efficace et performant pour vous débarrasser rapidement des saletés difficiles à enlever. Pour l’autre type de nettoyage, il faut vous munir d’une brosse dure dans les magasins pour éliminer les tâches, les mousses et les lichens. Ensuite, rincez le toit du haut vers le bas.

Le nettoyage au karcher peut causer des dommages à votre toiture si vous ignorez comment s’y prendre. Vous pouvez ainsi faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le Alpes Maritimes pour intervenir. Il se chargera du lavage à l’aide d’un appareil de haute pression. Puis, après cette première étape, il appliquera des produits de démoussage et un hydrofuge sur la surface à traiter. Au final, il assurera la réimperméabilité du toit.

Le choix portant sur ces moyens varie en fonction du type de toiture. En cas d’hésitation sur l’option, demandez de l’aide à un couvreur. Expert en la matière, il vous fournira les renseignements essentiels.

 

Quid sur les produits de nettoyage

Un simple nettoyage ne suffit pas pour avoir une toiture performante. Il existe différents produits sur le marché, dont vous devez vous procurer pour mener à bien votre mission.

L’opération de démoussage nécessite l’application d’un produit anti-mousse. Elle permet en effet de supprimer diverses saletés comme les champignons et les lichens. Il suffit de pulvériser la solution sur votre toit. Le rinçage n’est pas obligatoire, car cela varie en fonction du modèle choisi.

L’utilisation des produits hydrofuges sert de traitement pour prévenir toute infiltration d’eau. Elle s’emploie à l’aide d’une brosse ou par pulvérisation selon le cas. Ce traitement n’est pas imposé au propriétaire, mais il est recommandé par les experts. Vous pouvez également appliquer une résine, après le nettoyage et le demoussage. Cette peinture renforce l’imperméabilité à l’eau. L’avis d’un expert est vivement sollicité.

Fréquence d’entretien

Le nettoyage de la couverture s’accomplit une ou deux fois par an. Il est préférable de la pratiquer au printemps. En effet, durant cette période, vous pouvez vous débarrasser des déchets causés par la période hivernale telle que les tâches et les mousses résistantes. Il peut également se faire en automne. Cela vous permettra de dégager les feuilles mortes.

Force est de constater que l’opération exige le respect des normes de sécurité. En réalisant l’entretien, équipez-vous des matériaux nécessaires comme l’échelle par exemple. Le port de chaussures antidérapantes vous évitera toute chute.