Qu’est ce qu’il faut faire en cas de toilettes qui fuient ?

Bien que l’apparence des toilettes ait changé au fil du temps, de même que le style des pièces à l’intérieur, la toilette de base à chasse par gravité que nous avons tous développée a été conçue conformément aux principes de base utilisés depuis son invention par Sir John Harington en 1591.

Cette conception est connue sous le nom de toilette à gravité, c’est-à-dire qu’elle fait son travail simplement par la force de gravité exercée sur l’eau et qu’elle ne dispose d’aucune assistance mécanique.

Alors que les toilettes à assistance assistée deviennent de plus en plus courantes, la conception standard à chasse par gravité reste de loin la plus courante dans les maisons d’habitation selon le plombier 91. Avec une conception simple et relativement peu de pièces mobiles, les réparations sont assez faciles. L’absence de pièces mécaniques rend les réparations assez peu coûteuses également.

L’eau du réservoir est libérée

Lorsque vous appuyez sur la poignée des toilettes, le levier de chasse situé à l’intérieur du réservoir et relié à une chaîne de levage soulève une soupape à clapet située au bas du réservoir, permettant à une grande quantité d’eau de s’écouler du réservoir vers la cuvette l’ouverture de la valve de chasse. L’action forcée de l’eau est ce qui force les déchets dans la cuvette des toilettes à travers le siphon des toilettes et dans le système de drainage de la maison, puis de ceux-ci vers les canalisations d’égout ou le champ d’épuration selon le plombier 91.

Le problème peut venir d’une :

  • Une chaîne de levage desserrée ou déconnectée reliant le bras de levage à la soupape à clapet peut faire que la poignée de toilette ne bouge plus et ne soulève pas la soupape à clapet de l’ouverture de la soupape de chasse. Aucune couleur ne se produit.
  • Un écrou de fixation de poignée desserré peut faire bouger la poignée lorsqu’elle est enfoncée.
  • Si la chaîne de levage est trop longue, la soupape à clapet ne se soulèvera pas assez haut et la chasse d’eau des toilettes peut être incomplète ou nécessiter que vous mainteniez la poignée enfoncée pendant plusieurs secondes pour permettre un rinçage complet.

Un problème au niveau de la chasse

Lorsque l’eau s’écoule du réservoir dans la cuvette, elle traverse une série de trous situés sous la jante pour créer un mouvement circulaire dans la cuvette, ce qui facilite l’évacuation des déchets hors de la cuvette.

En même temps, les chutes d’eau dans le réservoir amènent une sorte de dispositif de flotteur dans le réservoir – une boule ou une coupe à flotteur – à suivre le niveau d’eau vers le bas. Cela provoque l’activation de la vanne de remplissage (parfois appelée robinet à tournant sphérique) et le remplissage du réservoir une fois que le clapet est revenu dans l’ouverture de la vanne de rinçage.

La vanne de remplissage envoie également un mince jet d’eau à travers un tube en plastique ou en caoutchouc dans le tube de trop-plein faisant partie de l’ensemble de la vanne de chasse. Ce petit flux d’eau coule dans le tube de trop-plein et dans le bol, remplissant le bol vide avec de l’eau stagnante.

  • Si le tube de remplissage glisse loin du tube de trop-plein, aucune eau ne tombera dans la cuvette des toilettes et elle ne se remplira pas d’eau stagnante.
  • Si la soupape à clapet est usée ou mal alignée, elle ne se replacera pas dans l’ouverture de la soupape de rinçage après le rinçage et l’eau continuera à s’écouler dans le bol. la valve de la toilette (et la valve de remplissage) continuera à fonctionner parce que le réservoir ne se remplit jamais.

Après le cycle de rinçage

Lorsque le niveau d’eau dans le réservoir augmente, la bille ou la coupelle flottante augmente avec l’eau. La soupape de remplissage se ferme lorsque l’eau atteint le niveau requis et que la toilette cesse de fonctionner. Les toilettes sont prêtes pour la prochaine chasse.

  • Si la soupape de remplissage n’est pas correctement réglée, le niveau d’eau dans le réservoir risque de monter trop haut, ce qui entraînerait un débordement de l’eau dans le tube de trop-plein. Les toilettes continueront à fonctionner en permanence.
  • Si le niveau d’eau dans le réservoir est trop bas, les toilettes se videront de manière incomplète, sans vider complètement la cuvette des toilettes.

Les eaux des toilettes qui fonctionnent constamment coulent dans les canalisations d’égout et peuvent ne pas être détectables par le bruit de l’eau courante. Si votre toilette fuit, vous ne le remarquerez peut-être que par une facture d’eau plus élevée. Le plus souvent, il s’agit d’une fuite interne dans le réservoir et peut être facilement entendu. Voici les domaines les plus courants à l’origine du problème.

La chaîne de toilettes : La chaîne de toilettes connectée au clapet peut s’enchevêtrer si elle est trop longue. Détachez-le ou décrochez-le en haut, puis resserrez-le un préavis plus court. Assurez-vous que le clapet reste bien en place. Si vous n’arrivez pas à trouver la solution, pensez à faire appel à un plombier 91 pour vous venir en aide.

La balle à clapet des toilettes : Soulevez le couvercle de votre réservoir de toilettes et appuyez sur la poignée de chasse d’eau. Vous verrez le clapet des toilettes se lever et libérer l’eau du réservoir dans les toilettes, ce qui leur permettra de se rincer. Lorsque suffisamment d’eau est libérée, le clapet tombe et ferme hermétiquement le réservoir afin qu’il puisse être rempli d’eau. Un clapet fissuré ou usé qui n’est pas bien assis permettra à l’eau de couler continuellement selon votre plombier 91.

Les ailerons sont généralement faits d’un matériau mou qui peut se décomposer avec le temps. Dans ce cas, fermez l’alimentation en eau située sur le mur derrière la toilette (PAS l’alimentation principale) et tirez la chasse d’eau. Vous devriez pouvoir décrocher facilement le clapet et le retirer. Apportez-le à votre magasin de matériel et obtenez un remplacement de taille correcte et réinstallez-le. Problème résolu, selon votre plombier 91.