Purger ses radiateurs à eau avant l’hiver

Afin de ne pas rencontrer de mauvaises surprises cet hiver, pensez à vérifier vos radiateurs à eau dès maintenant. Ils n’ont pas été utilisés pendant plus de six mois, il est grand temps de vérifier s’il n’ont pas besoin d’une purge.

La première étape consiste à vérifier que l’eau circule bien dans vos radiateurs à eau. Pour cela, vous devez vous munir d’une bassine, d’une pince et d’une éponge. Dévisser d’abord à fond le robinet d’eau sur votre radiateurs. Ensuite, avec beaucoup de précaution, dévissez la petite vis qui se situe à l’autre extrémité de votre radiateur à eau, en dessous de laquelle vous aurez mis la bassine afin de recueillir l’eau. Faites attention, si vos radiateurs ont été mis en route, l’eau qui s’écoule peut être brûlante, protégez vous !

Si l’eau s’écoule par un jet, cela veut dire qu’il y a assez de pression et que l’eau circule donc normalement dans votre radiateur. Vous n’avez plus qu’à revisser la vis et vos radiateurs sont prêts pour l’hiver. En revanche, si l’eau s’écoule goutte à goutte, cela veut dire qu’il n’y a pas assez de pression, et donc pas assez d’eau dans votre radiateur, il faut donc le purger.

Pour la purge, il faut tout simplement laisser couler l’eau qui s’écoule doucement jusqu’à ce que toute l’eau stagnante s’évacue de votre radiateur. Laissez l’extrémité du radiateur ouverte jusqu’à ce que l’eau coule en jet. Ensuite, revissez le tout.

Ne vous inquiétez pas, si l’eau qui s’écoule est un peu sale, cela est du à son passage dans les tuyaux, elle n’a pas besoin d’être limpide pour le bon fonctionnement des radiateurs à eau. En revanche, s’il y a beaucoup de dépôts, laissez couler jusqu’à ce que les plus gros dépôts soient évacués.

Concernant les robinets de vos radiateurs à eau, pensez à faire vérifier la précision de ceux-ci par un professionnel, afin d’éviter la surchauffe et la surconsommation. Enfin, pensez également à vérifier l’étanchéité de vos vieux radiateurs, à chaud, à froid, et sous pression. Ces vérifications doivent en revanche être faites par un professionnel, car il y des risques de fuites et de brûlures.

Contactez un professionnel pour faire un devis gratuit radiateur afin de vous préparer pour l’hiver !