Les problèmes courants en plomberie

La plomberie est un élément crucial de la construction car elle détermine le flux entrant de l’eau qui alimente une habitation et le flux sortant pour évacuer les eaux usées. Salle de bain, cuisine, cabinet de toilette, etc. sont autant d’endroits dans la maison où les problèmes liés aux canalisations sont les plus fréquents. Ce qui nécessite des réparations urgentes ! Quels sont les problèmes que l’on rencontre régulièrement en plomberie et comment les éviter ? Explications.

Les canalisations bouchées

C’est un souci récurrent chez de nombreux foyers. L’accumulation des graisses alimentaires, des déchets et autres débris comme les cheveux peuvent occasionner la formation de bouchons qui obstruent les canalisations de l’évier, du lavabo ou de la baignoire. En cas de négligence, des dégâts des eaux plus ou moins importants peuvent survenir, endommageant d’une manière progressive l’état des canalisations. Par conséquent, des remontées d’odeur et d’eaux usées peuvent apparaitre.

Pour éviter ce genre de situation, un entretien régulier s’impose en versant au moins une fois par an, quelques litres d’eau bouillante dans les canalisations. Par ailleurs, il existe aussi d’autres méthodes pour déboucher manuellement les conduits d’évacuation en utilisant soit une ventouse ou un furet.

Les fuites de robinet

A côté des canalisations bouchées, les fuites de robinet sont également des problèmes très fréquents en plomberie. Contrairement à son côté anodin, la réalité peut très vite devenir un réel problème qui coute cher en termes de réparation si des mesures ne sont pas prises dans les meilleurs délais. En effet, un robinet qui fuit représente des coûts non négligeables sur la facture d’eau car la consommation d’eau peut très vite doubler sans que l’on s’en aperçoive.

Ainsi, faire appel à un plombier sérieux pour résorber la fuite est une excellente option pour résoudre le problème.

Les problèmes de chasse d’eau

Les chasses d’eau qui n’arrêtent pas de se remplir ou au contraire, ne se remplissent plus sont également des problèmes récurrents en habitation.

La cause en est que le flotteur ne remplit plus sa fonction qui est de permettre l’arrivée d’eau dans le réservoir pour le cas d’une chasse d’eau qui ne se remplit plus. Dans le cas où ce dernier n’arrête pas de se remplir, c’est que le flotteur ne retient plus l’eau. Même s’il est possible de changer manuellement ce flotteur, dans tous les cas, l’intervention d’un plombier professionnel est vivement recommandée. Il se chargera de remplacer le mécanisme de la chasse d’eau en mettant en œuvre ses expertises et compétences dans le domaine.