Porte d’entrée : Comment choisir ?

Lors de la construction de votre maison, le choix de la porte d’entrée nécessite une attention particulière. En effet, cette dernière est l’une des pièces les plus importantes car elle est à la fois sécuritaire et esthétique. Mais comment choisir le bon modèle pour votre entrée ? Voici tous les critères à prendre en compte pour acquérir une porte répondant à vos besoins et exigences.

Le choix des matériaux

La porte d’entrée peut se décliner en bois avec un style rustique et ancien. Elle est souvent choisie pour son isolation mais cela dépend bien sûr de son épaisseur. Nécessitant un entretien plutôt régulier, il est important de bien choisir l’essence et la moulure d’une telle porte. Le modèle en aluminium quant à lui est plus pratique, car il ne nécessite aucun entretien et ne s’altère pas facilement. Comme ces 2 types de porte sont incombustibles et plutôt résistantes, elles vous apportent également une meilleure sécurité.  Enfin, il y a les portes en PVC qui sont plutôt appréciées pour l’isolation parfaite qu’elles permettent. D’autant plus qu’elles sont esthétiques avec leurs teintes et design très variés.

Une porte d’entrée pour une meilleure isolation

Les nuisances sonores peuvent très bien être atténuées grâce à une porte d’entrée adaptée. Pour cela, il est généralement possible d’opter pour celle en bois par exemple.  Le PVC ainsi que l’aluminium nécessitent   un doublage afin d’être plus performante. Pour ce qui est de l’isolation thermique, une classification est mise en avant sur chaque modèle. Cette dernière est déterminée par une lettre allant du A pour une isolation parfaite jusqu’à F pour une moindre protection. Et enfin, il y a l’isolation par rapport à l’air, l’eau et le vent. En effet, il ne faut pas oublier qu’une porte d’entrée doit être asse robuste pour supporter les intempéries. Les modèles portant la mention AEV sont ceux dont ce paramètre est respecté.

La sécurité de la porte d’entrée

En tant qu’accès principal de la maison, la porte d’entrée est souvent la plus malmenée lors des tentatives d’intrusion. De ce fait, il est important qu’elle respecte la norme A2P. Cette dernière désigne plusieurs classifications dont le niveau 1 pour une résistance de plus de 5 minutes, le niveau 2 pour plus de 10 minutes et le niveau 3 pour une résistance allant au-delà de 15 minutes. En dehors de cette norme, il vous est recommandé de choisir le bon type de serrures automatiques, à relevages, multipoints ou autres.

Pour vous guider dans votre choix, n’hésitez pas à vous tourner vers une entreprise spécialisée dans la pose de portes d’entrée. En plus de vous conseiller, ce professionnel pourra vous faire un devis incluant le prix de la porte et de son installation.