Nos conseils pour designer une chambre dans un style contemporain

La chambre doit être une pièce accueillante et propice à la détente.  Il est essentiel qu’elle soit conçue comme il se doit. Certains styles conviennent mieux à la chambre que d’autres. Un décor contemporain, en l’occurrence, s’apprécie surtout pour sa simplicité et ses lignes épurées.

Rien ne vaut une pièce ouverte et aérée

N’y mettez pas plus de meubles qu’il n’en faut. Par exemple, au lieu d’un gros placard ou d’une grande coiffeuse, vous pouvez utiliser des étagères ou quelques casiers. Et si vous avez absolument besoin d’un important espace de stockage, rangez en hauteur. L’essentiel est que l’harmonie de la pièce soit intacte.

N’ayez pas peur des couleurs vives

Certes, une palette de couleurs neutres – comprenant des nuances telles que le blanc, le beige ou le pastel – serait la bienvenue. Toutefois, cela ne devrait pas vous empêcher d’inclure des couleurs vives dans la déco. Ajoutez un peu de vert, de violet, de jaune ou d’orange pour égayer le décor. Elles sont idéales si vous voulez créer dans la chambre une ambiance de fraîcheur, de détente et quelque peu sophistiquée.

La luminosité de la chambre

La lumière naturelle joue un rôle important dans un décor contemporain. Essayez de maximiser la quantité de lumière qui entre dans la pièce, à travers des stores ou des rideaux de couleur claire et, bien sûr, avec de grandes fenêtres.

Misez sur les lignes épurées et la simplicité

Le style contemporain se reconnaît à son design minimaliste. Essayez donc d’être aussi simple que possible dans vos choix de meubles et d’accessoires. Procurez-vous un lit plateforme avec des lignes épurées et sans détails décoratifs. Offrez-vous également une commode sans fioritures. De manière générale, n’achetez pas de meubles susceptibles d’accaparer de l’espace ou dont vous n’avez réellement pas besoin.

Des accessoires qui sortent du lot

Une chambre contemporaine n’a pas besoin de beaucoup d’accessoires, mais ceux qui doivent faire partie du décor doivent se démarquer. Par exemple, procurez-vous une table de chevet  avec une couleur audacieuse ou toute autre caractéristique qui la rende spéciale.

Vous pouvez aussi dénicher des oreillers funny (par exemple, des modèles avec des motifs ou des inscriptions). On n’a par ailleurs pas besoin de se prendre la tête pour bien choisir son matelas pour une chambre contemporaine. On peut toujours miser sur l’originalité, par exemple avec un matelas funky.

L’éclairage artificiel

Dans une chambre à coucher contemporaine, l’éclairage doit être discret mais accrocheur. Le lustre est une bonne idée, mais ce qui combine le mieux la discrétion et l’élégance, c’est le néon.