Les meilleurs équipements pour une salle de bains sûre et agréable

La salle de bains doit correspondre à l’usage quotidien et aux besoins de chacun même pour les personnes à mobilité réduite. Tout doit être confortable et fonctionnel que ce soit le sol, la robinetterie, les receveurs, la paroi de douche, les toilettes… Pour une salle de bains sûre et accueillante, voici quelques équipements parmi lesquels il faudra assurer.

Une robinetterie bien adaptée

La robinetterie fait partie des éléments à tenir en compte dans une salle de bains. Elle assure le confort d’utilisation de cette pièce. Pour la douche, donc, on a le choix entre trois systèmes dont le mélangeur, le mitigeur ou encore le mitigeur thermostatique. Pour le mélangeur, constitué de deux robinets, dont l’un pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide, il faudra rechercher la bonne température. Le mitigeur quant à lui est doté d’un seul robinet qui régularise automatiquement le débit et la température de l’eau. Concernant le mitigeur thermostatique, avec ses deux poignées, il offre une sécurité optimale. En effet, ce dernier limite les risques de brûlure puisqu’il est doté d’un cran de blocage qui évite de dépasser les 38°C. Pour chaque catégorie de robinet, des styles et formes variées sont à portée de mains sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, allez voir ce site si vous êtes à la recherche d’une boutique en ligne d’équipement de salle de bain.

Opter pour le bon modèle de receveur

Le receveur assure une douche confortable. Il a surtout le rôle de délimiter l’espace douche. Mais bien avant de procéder à l’achat d’un receveur, quelques critères doivent être tenus en compte. La douche à l’italienne est désormais la plus prisée. Elle est surtout caractérisée par son receveur encastré dans le sol. On peut recouvrir le receveur d’un carrelage avec un effet matière comme la céramique ou le béton. Bien que pratique et esthétique, il nécessite un dégagement d’un espace au sol. Plus facile à installer que le style encastré, le receveur traditionnel est posé directement sur le sol ou surélevé. Il ne demande pas de gros travaux de maçonnerie. En termes de rénovation, c’est la solution idéale. Quant à la matière du receveur, le grès émaillé, l’acrylique et la résine minérale sont résistants et idéals côté esthétique.

Choisir entre une colonne de douche visible ou encastrée

La colonne de douche est un équipement important dans la douche. Avec tous ces éléments comme le robinet de douche, la douchette à main et la douche de tête, elle se décline sous toutes les formes et styles. D’ailleurs, certains modèles disposent de jets massant hyper relaxants ou encore des dispositifs pour écouter de la musique. Cependant, le modèle le plus prisé et le plus facile à utiliser est la colonne de douche encastrée. Elle allie à la fois confort et design. Elle n’expose que certains équipements tels que la douchette à main, les boutons de commande du robinet et la douche de tête. Elle propose des équipements et de finitions haut de gamme comme une douche de tête large fixée au mur avec divers types de jets.