La maison à toute épreuve : des fondations solides et étanches

De nos jours, l’érection de maison se fait de façon rapide. L’excavation peut se faire une semaine et le montage des murs et des toits peuvent se faire la semaine suivante. Ainsi, il faut une fondation solide et étanche pour une maison à toute épreuve

Comment réaliser des fondations étanches et solides ?

Une fondation de maison doit être solide pour respecter les normes de construction en vigueur. Ainsi, après le coulage des fondations, vient l’étape de l’installation de la structure des planchers, du toit et des murs. À l’extérieur de la maison, la fondation doit être solide et étanche pour accueillir l’installation de pavé uni après. Les moules où sera déversé le béton des murs de fondation sont, ainsi, installés et lorsque le béton est reçu, l’entrepreneur doit se charger de tout ce qui le concerne. Ainsi, il est déversé sur les moules et le coffrage est effectué. AU retrait des coffrages vient l’application d’un enduit bitumineux sur le côté extérieur des murs de fondation. Avec cet enduit, l’étanchéité du béton est améliorée. Cependant, ce n’est pas suffisant et il faut installer une membrane imperméable sur les murs de fondation afin d’avoir un sous-sol confortable et sec. On utilise ainsi une structure de bois qui va s’accrocher solidement à la fondation à l’aide des ancrages. Ces derniers fixent de façon solide la lisse d’assise qui va recevoir à son tour la structure de plancher.

Comment passer du béton au bois ?

Pour passer du béton au bois lors de la fondation de maison, il faut tout d’abord installer la lisse d’assise à quelques millimètres près au bon endroit sur la fondation. Par la suite, on fixe les ancrages au bon endroit et à intervalles réguliers au sommet de la fondation pour boulonner la lisse d’assise où sera accrochée la structure de plancher. Avec les ancrages, les mouvements latéraux en cas de violents sont prévenus. Après l’installation des ancrages, la structure de plancher constituée de poutrelles ajourées fabriquées en usine est installée. Ces poutrelles sont plus solides et accueillent facilement les éléments de la mécanique du bâtiment comme les câbles électriques, la plomberie, les circuits de ventilation et de chauffage, etc.

La maison à toute épreuve doit en plus des fondations solides et étanches, avoir une apparence parfaite et être très bien conçue pour résister au froid et à l’humidité. Une gestion des infiltrations futures même doit être prévue lors de la fondation de maison pour que l’eau puisse sortir de la maison quelques minutes après y être entrée. Une maison étanche et solide doit être bien fondée et bien étanche pour être durable, sinon, elle sera humide et ne résistera pas aux intempéries.