L’intervention d’un serrurier dans les travaux de rénovation : quels intérêts ?

Vous souhaitez rénover votre habitat, votre bureau, votre plomberie ? Avez-vous pensé à votre serrurerie ? Beaucoup de gens pensent que le travail d’un serrurier se limite à la simple pose d’un verrou. Pourtant, quand il est question de rénover une maison, il existe une multitude de situations où l’intervention de cet artisan est nécessaire.

Faire appel à un serrurier pour optimiser la sécurité de son habitat

Comme vous le savez certainement, optimiser la sécurité de votre logement est aujourd’hui d’une importance capitale. En effet, en France seulement, on enregistre 243500 cambriolages par an, ce qui signifie un cambriolage toutes les 90 secondes. L’effraction peut survenir de jour comme de nuit. Ainsi, vos travaux de rénovation, pensez à blinder vos portes. Seul un bon artisan peut changer le cylindre et réaliser les travaux en toute transparence et discrétion.  Il en est de même pour le changement d’une serrure. Ceci semble être une opération rapide et simple à première vue. Toutefois, sans une bonne précision de l’installation, des dysfonctionnements peuvent apparaître plus tard. Ce professionnel saura aussi vous guider sur le modèle de serrure adapté à votre porte. Dans le cas d’une installation d’une caméra de surveillance comme ici, il est également recommandé de recourir aux services d’un serrurier. Gardez à l’esprit que ce dernier est un technicien du bâtiment ayant reçu une formation professionnelle riche et intense. De ce fait, il peut embrasser plusieurs domaines, comme la métallurgie et la ferronnerie d’art. En fonction de vos besoins en rénovation, il peut confectionner divers types d’œuvres pour agrémenter l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. Il propose aussi d’autres prestations comme la pose de porte de garage, de rideaux métalliques ou de verrière. Mais le choix d’un serrurier ne doit pas être pris à la légère.

Evitez les arnaques en serrurerie !

Certains serruriers peu scrupuleux n’hésitent pas à facturer à leur client jusqu’à 2000€ pour une simple porte claquée. Pour éviter de vous faire arnaquer, vous devez faire attention à plusieurs détails. En présence du serrurier, discutez des prix qu’il vous a indiqués au téléphone. Ensuite, avant le début des travaux, demandez à voir un devis. Notez que le devis doit toujours être présenté avant l’exécution des travaux. Pendant les travaux, montrez à votre serrurier que vous avez des connaissances dans le domaine en lui posant quelques questions pertinentes. De préférence, faîtes appel à des serruriers qui vous ont été recommandés par des proches. Trouvez des artisans ayant une bonne réputation. Evitez de contacter les serruriers présents dans les pages jaunes de votre région. Par ailleurs, si vous pensez avoir eu affaire à des escrocs, il est conseillé de déposer plainte au commissariat proche de chez vous contre l’entreprise incriminée.