Quel est l’intérêt d’une expertise incendie ?

L’incendie d’un habitat fait partie des aléas de la vie. Non seulement, on perd sa maison mais aussi ses meubles et biens materiels. Face à une telle tragédie, les victimes doivent absolument faire une déclaration de sinistre auprès de l’assurance habitat. Mais avant cela, il est important de faire une expertise incendie. Mais quel est l’intérêt ?

Identifier l’origine de l’incendie

Lorsque sa maison a été le théâtre d’un incendie, il n’est jamais simple d’y faire face. Pourtant, tôt ou tard, on doit faire une déclaration auprès de son assurance habitation. Bien entendu, lorsqu’on est assuré par une compagnie d’assurance, cette démarche se révèle être indispensable pour l’indemnisation. Mais on n’en est pas encore là. A la suite de ce sinistre, on fait appel à un expert incendie  afin qu’il puisse effectuer une expertise. Cette démarche consiste donc à identifier l’origine de l’incendie. S’il s’agit d’un acte volontaire dont on est la victime, on peut forcément bénéficier d’une bonne prise en charge. En revanche, si l’incendie a été provoqué, les démarches peuvent être alors différentes. Dans tous les cas, seul l’expert en incendie a le pouvoir d’en juger et de constater du comment et du pourquoi, l’incendie a été déclenché. Il identifiera donc les causes de cet acte volontaire ou non.

Expertise incendie : faire un inventaire des dommages

Après le constat, la deuxième étape consiste à faire un inventaire des dommages. On évalue donc les dégâts de l’incendie et on liste toutes les pertes… en tout cas, ceux qui sont réduits en cendre et détériorés par les flammes. Cette démarche est importante dans l’étape d’une indemnisation. Cependant, pour se faire indemniser selon la valeur exacte des dommages et des pertes, le mieux est donc de faire appel à un expert incendie. Sa mission est avant toute chose de défendre l’intérêt de son client. Mais bien souvent l’expert est envoyé par l’assurance. Il devrait pourtant rester neutre lors de cette intervention et ne prendra aucun parti. En revanche, il est possible d’engager un expert indépendant pour réaliser une contre-expertise de l’incendie. Cela afin que l’on puisse obtenir le montant exact pour le remboursement. En tout cas, on doit alors énumérer tous les biens ravagés par le feu.

Réaliser une contre-expertise incendie

Comme évoqué plus haut, un expert incendie est envoyé par l’assureur pour enquêter sur l’origine de l’incendie dans un bâtiment et pour faire un relevé des dommages et des pertes. Et comme cet expert a été engagé par l’assureur, cela signifie qu’il défendra sa cause et non celle de l’assuré. Ce dernier pourra donc à son tour, faire appel à un professionnel en contre-expertise incendie. Cela afin de connaître la vérité sur l’estimation des dommages et bénéficier d’un dédommagement exact de ses pertes. Une contre-expertise est en effet indispensable dans la mesure où le montant de l’indemnisation ne correspond pas réellement à la valeur des pertes. Ainsi, réaliser une expertise incendie demeure obligatoire pour défendre son intérêt en tant que victime d’incendie et afin de faire valoir ses droits. Cette démarche servira de protection et de garantie aux assurés. Il va falloir de ce fait consulter un expert indépendant.