L’étude signalétique: indispensable pour résoudre les problèmes signalétiques

La signalétique est indispensable à la communication visuelle d’un magasin ou d’une entreprise. Elle permet en effet de localiser, d’informer, de signaler, d’orienter et/ou de guider les clients et consommateurs à travers les points de vente.

Pour éviter les problèmes et mauvaises surprises, il est indispensable d’effectuer une étude signalétique : géolocaliser l’existant, hiérarchiser l’information, optimiser les itinéraires, organiser le dispositif, privilégier la lisibilité et dimensionner les mobiliers. L’élaboration d’un schéma directeur est également essentielle, voire obligatoire.

Étude signalétique et élaboration du schéma directeur

Une étude signalétique est indispensable pour éviter et/ou pour résoudre les problèmes signalétiques. Elle commence par une étude d’avant projet avec l’élaboration d’un schéma directeur. À savoir que le schéma directeur est un document de synthèse qui établit les principes d’organisation de la signalétique. Pour être efficace, il doit être élaboré en respectant les contraintes mises en évidence lors de l’acquisition et synthèse des informations. L’élaboration du schéma directeur constitue une étape essentielle pour réussir l’étude signalétique, car elle permet d’établir un excellent plan de signalétique et déterminer le type de matériels et dispositifs signalétiques à utiliser (ex : panneaux ou drapeaux publicitaires, totems, enseignes…).

Tout ce qu’il faut savoir sur la signalétique

La signalétique désigne l’ensemble des éléments qui permettent d’indiquer la présence ou l’emplacement une société aux clients, mais également de les guider à travers un point de vente. Pour des résultats optimisés, les dispositifs utilisés doivent délivrer une information fiable et lisible pour le plus grand nombre.

Les différents types de signalétiques

On distingue la signalétique intérieure qui permet de guider les personnes dans un établissement ou un magasin, et de faciliter ainsi la circulation des clients (ex : panneaux publicitaires, stops-rayons…) et la signalétique extérieure qui permet d’indiquer l’existence d’une entreprise ou d’un établissement (ex : enseignes, totems, drapeaux publicitaires…).

Avantages de la signalétique

Une bonne signalétique apporte de nombreux avantages non-négligeables aux entreprises. Elle leur permet de séduire les clients, de faciliter leurs achats en les guidant et les informant sur les services et produits, mais de se différencier de la concurrence et se mettre en avant.