Les dangers de l’électrisation et l’électrocution

L’électricité a pris une grande importance dans le quotidien, mais il ne faut pas oublier que son passage dans le corps humain peut provoquer des séquelles en fonction de l’intensité du courant. L’électrisation peut provoquer des blessures plus ou moins graves cependant l’électrocution entraîne la mort de la victime. L’électrocution ainsi que l’électrisation sont en général d’origine accidentelle.

Que faire quand une personne s’électrise ?

Il ne faut surtout pas toucher cette personne pour éviter de se faire électriser aussi, car le corps humain est un bon conducteur de courant électrique. Ensuite, il faut appeler les pompiers pour expliquer la situation et aussi pour indiquer le lieu où l’accident s’est produit, en attendant qu’ils arrivent, il est possible de commencer à appliquer les premiers gestes de réanimation, c’est-à-dire faire du massage cardiaque ou encore du bouche à bouche à la victime. Si l’électrisation s’est produite à la maison, il faut penser à couper le disjoncteur. Même si dans certains cas, la victime ne présente pas de séquelle externe, il faut avoir l’avis d’un médecin, car le passage de l’électricité peut aussi provoquer des séquelles à l’intérieur du corps humain.

Pour quelles raisons est-ce que le courant électrique est dangereux ?

L’eau est un bon conducteur d’électricité et vu que plus de la moitié du corps de l’être humain est composé d’eau alors le courant peut facilement le traverser. L’entrée du courant se fait souvent par le biais des mains qui manipulent les appareils électriques, ensuite le courant poursuit son trajet à l’intérieur du corps humain pour trouver une sortie. Le passage de l’électricité endommage les organes qu’elle traverse en provoquant des troubles au niveau du rythme cardiaque, c’est-à-dire que les battements du cœur de la victime deviennent très irréguliers et dans certains cas le cœur arrête de battre. Ce passage atteint aussi les organes internes de la victime et peut aller jusqu’à une défaillance pulmonaire sévère. Le contact de la peau avec le courant provoque d’ailleurs des brûlures externes. Ainsi, il faut toujours faire appel à des professionnels en électricité pour éviter les éventuels accidents.

Les préventions

Il est possible de prévenir les risques d’électrisation ou d’électrocution en adoptant des gestes simples et aussi en utilisant des matériels sécurisés. Il faut toujours penser à couper le courant avant les travaux sur les installations électriques même pour le changement d’une ampoule. Éviter d’utiliser un appareil électrique avec les mains ou encore les pieds mouillés. L’utilisation des caches permet de sécuriser les prises et avant les travaux de réparation ou de maintenance d’un appareil électrique, il faut toujours penser à le débrancher