A la découverte du meilleur logiciel architecture gratuit en français

L’architecture est un métier nécessitant une précision chirurgicale. Pour devenir architecte ou travailler dans l’urbanisme il faut passer par de longues études, une ecole architecture. Il faut aussi maîtriser le meilleur logiciel architecture gratuit en français. Les explications de Jean Francois Charpenet, spécialiste de l’architecture et de l’immobilier.

Urbanisme : Ecole architecture

Que vous soyez spécialisé dans la décoration d’intérieur ou la construction de bâtiments, une fois sorti de l’ ecole architecture, vous allez devoir faire vos preuves.

« Prospecter est une tâche ardue » explique Jean Francois Charpenet. Réussir à convaincre un client de s’asseoir à la table des négociations dans un monde de plus en plus concurrentiel est un véritable parcours du combattant. Vous ne voudriez pas fournir tous ces efforts pour finalement perdre le client, faute d’une modélisation 3D réussie.

Tout architecte le sait. Un accord ne peut être atteint sans le recours à un logiciel d’architecture 3D de qualité.

Pourquoi utiliser un logiciel de modélisation 3D pour architectes ?

Il s’agit de faciliter la communication avec les clients. Du haut de votre bts architecture, vous êtes capable d’imaginer le rendu final d’un aménagement à partir de lignes et de plans. Ce n’est pas le cas de vos clients.

Un logiciel de modélisation 3D permet de se projeter de façon tangible dans l’avenir. Sur un plan papier, tout ce que vos clients verront, c’est une succession de lignes noires et d’espaces blancs. Avec un plan 3D, ils seront capables de s’imaginer en train de boire leur café matinal confortablement assis autour de leur îlot central.

Tout le monde n’a pas eu la chance de faire une ecole architecture. Et ces personnes sont vos clients. Ne l’oubliez surtout pas et restez concentré sur leurs besoins.

Accroître votre vitesse de travail

Les clients ne sont pas les seuls à bénéficier de l’utilisation d’un logiciel d’architecture.

Combien de temps vous faut-il pour dessiner manuellement les plans d’une maison avant de la meubler ? Environ une dizaine d’heures. En recourant à l’outil informatique, vous réduisez considérablement votre charge de travail.

Non seulement vous passerez moins d’heures à dessiner les plans, mais vous limiterez aussi le temps dédié à la présentation aux clients. Ce n’est pas pour rien que la prise en main des logiciels de modélisation 3D est dorénavant enseignée au cours des bts architecture. Selon Jean Francois Charpenet, tout architecte devrait en posséder un car leur utilisation représente un gain de temps considérable en amont et en aval.

Faciliter le travail en équipe

Même un bon logiciel architecture gratuit en français offre la possibilité de travailler en cloud. L’avantage de cette pratique ? Un projet ne sera plus l’oeuvre d’une personne, mais de toute une équipe.

Oubliez les contraintes liées à l’envoi de fichiers volumineux. Avec les logiciels de modélisation 3D pour architectes, travailler en équipe n’a jamais été aussi facile ! Comme Jean Francois Charpenet le souligne habilement, ces outils ont changé la façon de collaborer au sein d’un cabinet.

Pourquoi choisir un logiciel d’architecture 3D gratuit ?

Le souci majeur avec la plupart des logiciels de modélisation 3D est leur prix. Pendant longtemps, beaucoup de jeunes architectes ou de patrons de TPE/PME n’ont pas eu accès à cette technologie. Que ce soit au-travers d’un achat de licence ou d’un abonnement mensuel, la facture devenait très vite salée.

Pour remédier à cette situation, des éditeurs ont eu l’idée de proposer des logiciel architecture gratuit en français qui n’avaient rien à envier à ceux payants.

Faciles à prendre en main, accessibles en ligne et dotés d’un inventaire d’envergure, il n’a pas fallu longtemps pour que ces logiciels gratuits mais complets deviennent des références.