Isolation des murs par l’extérieur : coût des travaux ?

L’optimisation de l’isolation thermique de votre habitation est essentielle pour pouvoir profiter d’un confort incomparable tant en hiver qu’en été. Si vous êtes en pleine construction de votre future maison ou que vous envisagez de rénover votre appartement, les travaux d’isolation doivent être dans vos priorités. Afin de garantir une isolation durable, efficace et adaptée à votre habitation, il est nécessaire de faire appel à professionnel pour vous donner quelques conseils sur les travaux à faire, les techniques et les matériaux à utiliser. Il pourrait également vous donner l’estimation du coût des travaux selon l’état de vos murs et de ce que vous recherchiez.

Isolation de votre maison : de l’intérieur ou de l’extérieur ?

Vous pouvez isoler votre habitation indépendamment de l’intérieur, de l’extérieur ou les deux, de façon à optimiser l’isolation thermique et acoustique. Pour un meilleur résultat, choisissez la bonne qualité de matériau isolant et la bonne technique de pose. En effet, la durabilité et l’efficacité de l’isolation de votre maison dépendent généralement de ces deux critères. Certes, l’isolation par l’intérieur est plus abordable, mais elle réduit l’espace habitable. Par contre, l’isolation par l’extérieur est plus efficace et ne modifie pas la surface de votre salon ou de vos chambres. Néanmoins, elle est un peu onéreuse et nécessite quelques travaux selon l’état général de vos murs.

Les différentes techniques et les matériaux pour l’ITE

La technique d’isolation par l’extérieur la plus courante est le bardage en bois (naturel ou composite), en métal et l’enduit sur isolant. Vous pouvez aussi opter pour la méthode sous vêture qui consiste à fixer ou coller un isolant sur le parement de pierre, de briques ou de béton. Le bardage et les enduits sont des solutions esthétiques et performantes. Quant aux matériaux vous avez le choix entre les isolants synthétiques tels que le polystyrène ou le polyuréthane, les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche, et les fibres de bois.

Estimation des coûts des travaux

Le coût d’isolation par l’extérieur est souvent calculé par mètre carré et suivant l’étendue de la surface à isoler, le prix total des isolants à acheter et la main d’œuvre. D’après les études menées par différents organismes, en moyenne les travaux d’ITE coûtent entre 70 à 200 € par m². Il se pourrait également que le coût des travaux supplémentaires tel que le ravalement de façade, la dépose des anciens isolants, la rénovation entière des revêtements, etc., serait ajouté à la facture.

Qui pouvez-vous contacter ?

Il est fondamental d’assurer la qualité de l’isolation de votre maison, afin de pouvoir vivre dans un confort optimal durant plusieurs années. Vous pouvez contacter une entreprise spécialisée pour effectuer les travaux nécessaires. Vous pourrez en trouver sur internet ou en demandant à vos voisins, à vos amis ou vos collègues. Il vous est conseillé de bien choisir la société pour ne pas vous faire arnaquer. N’hésitez pas à faire appel à un expert en isolation extérieure sur afih.fr, pour bénéficier des conseils de professionnel, d’un travail de grande qualité et respectant les normes en vigueur.