Installation de plomberie et de chauffage pour piscine

Dès qu’il est question de piscine, l’eau vient immédiatement en tête.  En période estivale, la fraicheur de l’eau est particulièrement appréciée, mais lorsqu’approche l’hiver, cette même fraîcheur devient problématique. Il faut penser à chauffer le bassin pour pouvoir faire des crawls et des papillons en pleine saison de froid. Il est ainsi indispensable de faire appel à un chauffagiste professionnel.

Eau et plomberie de piscine

Pour assurer le fonctionnement correct d’une piscine, le plombier doit installer un certain nombre d’équipements pour le circuit d’eau et le traitement. Tes sont les raccords, les tuyaux et les canalisations. Pour commencer, il part des buses de refoulement ou des skimmers, dit pièces à sceller. C’est en effet sur cette partie que débute l’ensemble de la plomberie. Ces pièces jouent le rôle d’aspirateur ou d’évacuateur d’eau dans un ensemble de circuits fermés. Le professionnel de la plomberie prend soin de les raccorder à l’aide de tuyaux et de canalisations à l’ensemble de la plomberie du bassin.  Cet ensemble de réseau a pour principale objectif d’acheminer l’eau de la piscine dans le local de traitement d’eau pour ensuite la renvoyer vers la source. Le schéma se présente comme suit. Le bassin sert de source, l’eau passe par les skimmers et la bonde de fond à travers un tuyau d’« aller » pour passer au filtre.  Après filtration, l’eau passe par un autre tuyau de « retour » jusqu’au refoulement. Le réseau comprend en tout cas plusieurs éléments de plomberie dont la tuyauterie, les raccords et coudes entre autres. Le plombier paris utilise principalement des tuyaux en polyéthylène ou en PVC afin de garantir la résistance de l’équipement à une pression d’eau. Il assure aussi l’étanchéité de son travail évitant le risque de prise d’air et de fuite d’eau.

Eau et chauffage de piscine

Si le plombier assure l’installation comme il se doit, une fois la piscine pleine, il est possible de profiter pleinement du bassin pour faire quelques longueurs. Le corps apprécie la sensation de fraîcheur surtout en période de montée de chaleur. Par contre, dès que la température baisse à l’approche de l’hiver, beaucoup dit au revoir à la natation.  L’eau doit en effet tourner autour des 28 °C. Pourtant, même en été, ce degré est rarement atteint. C’est ainsi qu’il est nécessaire de faire appel à un chauffagiste pour assurer le chauffage de l’eau de la piscine. Selon la demande, il peut assurer l’installation d’un chauffage électrique, le plus simple à installer. L’eau sort chauffée juste après son traitement. Mais puisque le chauffage, comme son nom fonctionne à l’aide de l’électricité, il est préférable de l’utiliser uniquement à titre ponctuel. Il existe aussi une pompe à chaleur prenant comme source l’eau ou l’air pour assurer le réchauffement de l’eau. Assurance d’un chauffage durable de l’eau, son installation coûte cher par rapport aux autres systèmes.  Le chauffagiste peut également préconiser une installation de chaudière au fioul ou à gaz pour chauffer la piscine ou encore une installation de chauffage combiné au chauffage de la maison.