Illuminer la façade d’une maison avec des appliques murales

Pour pouvoir profiter pleinement de son espace extérieur et y passer de bons moments, il est impératif de se doter d’un système d’éclairage efficace et performant. Actuellement, plusieurs types d’éclairages sont disponibles sur le marché. Toutefois, avant de faire le choix, il serait bon de connaître le type d’éclairage fait pour l’extérieur de la maison ainsi que de la façade.

Les divers types d’éclairage

En termes de modèles et de styles de luminaires de façades, on a l’embarras du choix. Les  et les suspensions sont recherchées pour l’esthétisme qu’ils apportent. Cette catégorie est, d’ailleurs, très efficace pour les éclairages en hauteur large. Elles éclairent bien les passages et les voies de circulation vers la maison ou tout autour. Les spots encastrables font aussi partie des spécimens récurrents pour permettre en même temps de gagner de la place. Ils peuvent être incrustés dans les murs ou le plafond par exemple. De l’autre côté, on a les rubans de LED qui adouciront et donneront du relief aux lignes architecturales tout en assurant une faible consommation d’énergie. Les bornes et les guirlandes ne sont pas en reste. Elles fournissent une lumière correcte selon la zone à éclairer.

Des astuces pour un éclairage impeccable

Si l’on dispose d’un espace large, il faudra opter pour des appliques murales orientées vers le haut à placer au-dessus des portes et fenêtres non surmontées par un balcon ou un avant-toit. Pour les endroits confinés, mieux vaut mettre des appliques suspendues orientées vers le bas. Sinon, on peut aussi opter pour les projecteurs directionnels ou des spots placés au ras du sol pour donner de la hauteur aux murs. Pour l’illumination de la terrasse à partir de la façade par contre, il suffira d’installer une applique ou une demi-applique à proximité des entrées. Les appliques incandescentes installées au-dessus du garage constituent une bonne alternative d’illumination pour celui-ci.