Des idées de travaux de rénovation au meilleur prix

Vous avez fortement envie de relooker votre maison sans pour autant avoir un budget conséquent à cet effet ? Sachez qu’il est tout à fait possible de métamorphoser la maison avec quelques coups de peinture et de la customisation.

Pensez à peindre vos revêtements

Un coup de peinture changera à coup sûr le look de votre maison. Pensez à peindre le mur, le plafond et le sol en choisissant bien la peinture, les couleurs, les motifs et les finitions. Tout doit être en adéquation avec votre décoration. D’abord, nettoyez toutes les zones à peindre pour que la peinture adhère bien. S’il y a des taches incrustées sur le revêtement, utilisez un papier abrasif pour les détacher. Commencez toujours par le plafond, le mur, les portes et les châssis avant de vous attaquer au sol. Vous n’avez qu’à reprendre les mêmes étapes pour les trois parties de revêtement : plafond, mur et sol. Peignez avant tout les bords et les angles au pinceau. Ensuite, utilisez un rouleau pour peindre les grandes surfaces. Laissez sécher la couche de fond ou primaire avant d’appliquer la première couche de finition. Après, appliquez une deuxième couche de finition au minimum. Laissez toujours un temps de séchage entre les applications. Outre les couleurs, vous devez choisir la finition de la peinture. Premièrement, il y a la peinture à finition mate idéale pour un plafond ancien. Comme elle reflète peu la lumière, elle permet de masquer les défauts. Deuxièmement, il y a la peinture à finition satinée idéale pour les murs, car plus résistante. Elle confère un aspect soyeux aux murs, un véritable compromis entre le mat et le brillant. De plus, cette peinture est facile à appliquer puisqu’elle a un bon pouvoir couvrant. Troisièmement, il y a la peinture à finition brillante qui est la plus résistante. Elle reflète bien la lumière et donne l’illusion d’agrandir la pièce. Toutefois, elle est difficile à appliquer et laisse apparaître les défauts. Si vous voulez avoir un résultat sans défaut, laissez un peintre décorateur se charger de la peinture de vos murs, votre plafond et votre sol. Si vous n’avez pas le temps d’effectuer les travaux de peinture tout seul, confiez également la tâche à un professionnel. Les travaux seront vite fait et dans les règles de l’art.

Comment relooker les vieux meubles en bois ?

Tous les meubles peuvent être customisés que ce soit le mobilier en bois ou le mobilier rembourré en cuir et recouvert de tissu. Si vous avez un grand nombre de meubles en bois dans la maison, vous aurez la joie de les relooker à petit prix et sans même l’intervention d’un professionnel. Commencez par décaper les meubles s’ils sont peints pour les remettre à l’état brut. Puis, poncez-les avec un papier de verre à gros grains s’ils sont vernis ou cirés. Vous pouvez également utiliser une ponceuse électrique. Puis, enlevez toutes les taches et traces avec une paille de fer et un peu d’huile minérale. Puis, traitez le bois avec du xylophène par exemple pour éviter les attaques des parasites. Pour parfaire la surface du meuble, comblez les trous, camouflez les entailles et reconstituez les parties manquantes. Maintenant, vous pouvez peindre votre meuble avec de la peinture ou du vernis. Enfin, décorez-le avec des motifs, des frises ou des vernis décoratifs pour obtenir différents reliefs et motifs. Une idée originale est de peindre le meuble avec des patines à vieillir pour lui donner un aspect d’air de vécu.