Quelle fenêtre pour quel style de maison?

Choisir ses fenêtres peut parfois devenir un véritable casse-tête, surtout lorsque l’on souhaite les assortir avec le style de sa construction, et que l’on ne connaît rien en menuiserie. Mais avant tout, quelle maison vous souhaitez construire ? Est-ce une maison contemporaine, moderne ou traditionnelle ? Quelles fenêtres accorder avec sa façade ? Jusqu’à quel point vous avez le choix ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à toutes ces questions. Suivez le guide !

Un choix essentiel

En rénovation comme en nouvelle construction, le choix de fenêtre est important. Après avoir déterminé la performance du vitrage à installer, il reste la question du look et des formes de fenêtres. La diversification de l’offre sur le marché ne facilite pas votre choix. Vous devez également choisir le bon matériau. Quel matériau choisir : le bois, l’alu, le PVC ou la menuiserie mixte ? D’autant plus que les fenêtres offrent aujourd’hui des formes encore plus originales et leurs couleurs sont désormais personnalisables. Il y a certains matériaux qui imitent bien d’autres matériaux. Alors, comment s’y trouver dans cette pléthore d’offre ? La suite de l’article répondra à vos questions.

Je souhaite garder le style traditionnel

Si vous projetez de rénover les ouvertures de votre maison traditionnelle, il faudra garder le style des fenêtres existantes même si vous allez les remplacer totalement. Parfois, cette option ne nécessite aucune demande d’autorisation étant donné que l’apparence du bâtiment ne change pas. Engagez juste un menuisier qui saura refaire le style d’origine de vos anciennes ouvertures.

En nouvelle construction, inspirez-vous des fenêtres des maisons environnantes pour rehausser la valeur traditionnelle de votre patrimoine. Le bois est en général le matériau de prédilection des constructions traditionnelles, grâce à sa noblesse et son élégance. Mais si vous avez un budget serré, vous pouvez toujours opter pour des matériaux imitant bien le bois comme l’alu ou le PVC. Pour le style des ouvertures, vous aurez l’embarras du choix : fenêtres à croisillon, grandes fenêtres à deux vantaux et bien plus encore. Si vous manquez d’idée, n’hésitez pas demander conseils au menuisier le plus proche de chez vous.

Je projette de moderniser les fenêtres de ma maison traditionnelle

Moderniser ses fenêtres, c’est aussi moderniser la façade de sa maison traditionnelle ! Et la tendance actuelle reste les grandes ouvertures. Les fenêtres en PVC, sans croisées, offrent un style plus moderne à la construction et crée une sensation d’agrandissement. Vous pouvez également opter pour de grandes baies vitrées pour gagner en praticité, de luminosité et de modernité. Pour les dormants et les ouvrants, vous avez un large choix de matériaux : le bois, l’alu, le PVC ou la menuiserie mixte. Cette fois-ci, votre choix variera en fonction de vos goûts et de votre budget.

Je veux construire une maison contemporaine

Pour ce style de construction, il vous faudra obligatoirement des fenêtres design et minimalistes. On favorise l’alu pour le choix de matériau, car il dispose d’immenses châssis permettant à la fenêtre de s’ouvrir à l’extérieur. Si vous disposez d’un jardin, le décor est à couper le souffle.

La recette est simple : le mariage du style épuré et le design. Les grandes ouvertures permettent également d’optimiser l’apport de lumières dans les pièces de vie. Vous pouvez toujours installer des stores intérieurs si de temps en temps vous souhaitez préserver votre intimité.

Pour offrir un supplément d’âme à une maison contemporaine, l’idéal est d’opter pour des fenêtres en bois ou effet bois. Le style et les formes des ouvertures doivent être semblables à ceux des maisons traditionnelles, mais on décore le tout avec des carreaux. Vous pourrez ainsi réaliser un petit clin d’œil vintage dans un style de construction moderne.

Sachez qu’il existe plusieurs choix de matériaux et de formes de fenêtres. En cas de doute, le conseil d’un menuisier qualifié est toujours le bienvenu.