Fenêtre : le bois est-il passé de mode ?

Utilisé depuis la nuit des temps dans le monde de la menuiserie, le bois a toujours été présent dans la conception des portes et fenêtres. Matériau indémodable, il a traversé le temps et s’est adapté à tous types de structure ainsi que tous styles adoptés par une maison. Découvrez ici si les fenêtres en bois sont toujours à la mode.

Le bois, un matériau toujours à la mode

Pour une maison, qu’elle soit contemporaine ou traditionnelle, les fenêtres en bois sont toujours synonymes de convivialité, de tradition, de chaleur et surtout de noblesse. Apportant une élégance inébranlable et une longévité accrue, les essences nobles sont toujours très prisées par les constructeurs et les futurs propriétaires.

Certes, plus onéreuses que celles qui sont en PVC, un matériau récent, les fenêtres en bois se parent cependant de toutes les couleurs disponibles. Pour plus de beauté dans les ouvertures, les bois exotiques ne sont pas en reste puisqu’ils jouent à la fois sur la solidité et l’esthétique.

Pour qu’il puisse refléter la personnalité du propriétaire, il est envisageable de les personnaliser et d’apporter une touche qui identifie le client. Un spécialiste de la fenêtre est d’ailleurs à la disposition de tout particulier souhaitant personnaliser ses ouvertures.

De plus, ce matériau est une matière de prédilection pour les fenêtres. En plus d’être indémodable, il s’adapte à tous les styles adoptés, que ce soit un design classique, plus moderne ou au contraire médiéval, un matériau apportant une présence et une âme à la décoration intérieure comme extérieure.

La solution idéale pour améliorer le confort

Produit écologique, renouvelable et tout ce qu’il y a de plus naturel en menuiserie, le bois est une matière à privilégier pour être plus responsable envers la nature et l’environnement. Pour une habitation qui se veut écolo, c’est une matière vivement recommandée.

De plus, les fenêtres conçues à partir de ce matériau sont parfaites pour améliorer le confort dans la maison. Ayant une bonne performance phonique et thermique, le bois est parfaitement étanche à l’air et à l’eau.

Cette caractéristique qui lui est propre permet au propriétaire de faire des économies en consommation d’énergie. Pour plus d’assurance en termes d’isolation, les fenêtres peuvent être proposées en bois massif.

À l’inverse des autres matériaux comme l’aluminium ou le PVC, les ouvertures faites à partir du bois n’ont pas besoin d’être remplacées intégralement en cas de réparation, il suffit de les réparer partiellement en cas de besoin.

Quelques entretiens pour être tendance

Les fenêtres en bois doivent faire l’objet d’une maintenance régulière pour rester dans la gamme et cela doit se faire au moins deux fois par an. C’est une garantie pour leur longévité, il faut pour cela leur apporter des soins particuliers comme le nettoyage des châssis et des vitrages.

Pour qu’elles gardent toujours leur charme, les saletés ainsi que toutes salissures comme les poussières et les toiles d’araignées doivent être nettoyées. Pour le vernissage ou la peinture, il est essentiel de noter que désormais le traitement par hydrofuges est envisageable et limite ainsi les effets nocifs des insectes et des moisissures.