Que faut-il prendre en compte pour le changement d’un système de chauffage ?

Vous avez l’intention de changer votre système de chauffage pour mieux vous chauffer et consommer moins ? De nombreuses options de chauffage sont à votre disposition. Par contre, choisir le meilleur système de chauffage pour votre habitation va vous nécessiter quelques études préalables. Cela vous permettra d’éviter de vous tromper dans votre choix. Dans cet article, nous vous indiquons les principaux éléments à prendre en compte avant de changer votre système de chauffage.

Revoir l’isolation de son habitation

Pour qu’un système de chauffage soit efficace, il est important de repenser à l’isolation de sa maison. En effet, l’isolation de la toiture, des murs, ou encore des fenêtres influent beaucoup sur l’efficacité d’un système de chauffage. Une maison mal isolée subit des déperditions de chaleur. Et quand c’est le cas, on a tendance à augmenter le chauffage pour répartir de la chaleur dans chaque pièce. Or, procéder de la sorte est loin d’être la meilleure façon d’effectuer des économies d’énergie. Et même si on opte pour un appareil de chauffage économique, cela reste inutile tant que la maison ne soit pas bien isolée. Il est donc important de faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic de l’isolation de votre maison. Cela va permettre entre autres d’obtenir des conseils concernant les éventuels travaux à réaliser pour améliorer votre isolation. D’autant plus que cela vous permettra d’éviter d’investir dans un équipement trop onéreux qui réduise à peine votre facture alors que le véritable problème vient de l’isolation de votre maison.

Quelle énergie privilégier pour se chauffer ?

Quand il n’y a rien à redire concernant votre isolation, vous pouvez maintenant envisager une nouvelle installation. Et afin de trouver le système de chauffage adapté à votre maison, il faut tout d’abord considérer vos besoins et surtout votre budget. Certains systèmes de chauffage étant plus adaptés que d’autres pour une maison s’expliquent par les différentes contraintes techniques, ou parfois, tout simplement par les avantages procurés par l’énergie en question. En général, on peut avoir quatre types d’énergie pour le chauffage. Et l’énergie à privilégier sera celle qui répondra à vos besoins.

            Les chauffages à gaz

Utiliser les systèmes de chauffage fonctionnant avec le gaz c’est se garantir d’un rendement élevé. Qu’ils soient encastrés au mur ou situés au niveau du sol, les systèmes de chauffage au gaz sont fiables. D’autant plus que le principal avantage du gaz réside dans sa disponibilité et son accessibilité. Aussi, les chauffages au gaz sont sans odeur, ce qui fait à la fois leur avantage et leur inconvénient.  Les chauffages au gaz n’émettent pas trop d’émission au CO2 et d’oxyde d’azote par rapport aux autres dispositifs fonctionnant avec d’autres sources d’énergie. Néanmoins, le gaz demeure un combustible toxique et très inflammable. Vous pouvez trouver un installateur de chauffage à gaz près de chez vous en faisant appel à un chauffagiste dans le 78 ou en allant auprès des fournisseurs de gaz.

            Les chauffages au fioul

Bien que rarement utilisés aujourd’hui, les chauffages fonctionnant au fioul possèdent encore quelques adeptes. En effet, le fioul demeure une alternative intéressante pour les logements qui n’ont pas de raccord au gaz naturel. Mais encore est-il qu’il faut avoir la place nécessaire pour cette installation dans sa maison car la cave de fioul est assez imposante. Néanmoins, c’est une énergie qui présente pas mal d’avantages malgré les nombreuses contraintes techniques. Une chaudière fioul à condensation permet par exemple de faire des économies d’énergies significatives. De plus, ce sont des installations réputées pour leur robustesse.

            Les chauffages fonctionnant à l’électricité

Les systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité sont les plus pratiques côté intégration. Ce sont des appareils qui peuvent être utilisés partout sans contrainte technique. Ce sont même des installations privilégiées en matière de rénovation en raison du peu de travail exigé pour leur mise en place. De plus, ces types de chauffage n’a pas besoin d’évacuation et sont très peu encombrants, donc idéals pour les logements en ville. Mais les chauffages électriques ne sont efficaces que lorsque la maison est bien isolée. Aussi, ils peuvent vite devenir une source de dépenses significatives s’ils sont mal installés ou mal entretenue. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée pour s’assurer de l’installation du dispositif. Vous pouvez estimer le coût des travaux nécessaires en appelant un chauffagiste dans le 78 et effectuer un devis gratuit pour un système de chauffage électrique.

            Les chauffages à bois

Pour les résidences secondaires en montagne, il est courant de voir ce système de chauffage. C’est un moyen de chauffage qui offre un bon rendement énergétique et peut tout à fait répondre aux besoins d’une famille. Et un autre avantage du chauffage à bois est qu’il est renouvelable. Cependant, il faudra trouver du bois en permanence pour alimenter le chauffage.

Les émetteurs de chauffage

Si vous envisagez de remplacer votre appareil de chauffage, vous pouvez revoir par la même occasion vos émetteurs de chaleur. D’ailleurs, un changement d’appareils implique le changement d’émetteur de chauffage. Aussi, ce composant qui transfère sa chaleur ou sa fraîcheur à l’air ambiant se présente différemment pour les chaudières à condensations et les planchers chauffants. Si donc vous devez remplacer votre système de chauffage pour ces modèles, vous pouvez faire appel à un chauffagiste dans le 77 pour assurer la mise en place des émetteurs de chauffages et assurer une température optimale dans votre maison.

La régulation du chauffage

Afin de profiter d’une réelle possibilité d’économiser de l’énergie, il faut aussi prendre en compte la régulation du chauffage dans votre habitation. En effet, certains appareils disposent d’une gestion centralisée du chauffage. Cela permet de faire varier la température intérieure en fonction du temps et de la saison qu’il fait. Par exemple, quand il n’y a personne dans la maison, il est possible de faire baisser la température pour économiser de l’énergie. Avec ce genre de pilotage centralisé à votre disposition, il vous est possible de mieux gérer votre consommation énergétique et optimiser vos dépenses.