Pourquoi faire appel à un professionnel de la démolition ?

Un ouvrage devenu trop vétuste ? Ou besoin de détruire votre ancienne maison pour en reconstruire une ? Découvrez dans cet article les différentes techniques de démolition de bâtiment.

Si vous souhaitez rénover une partie de votre maison ou la détruire complètement, sachez que la démolition est encadrée par plusieurs obligations. De l’obtention de l’autorisation de démolir aux diagnostics divers, ces étapes incontournables vous permettent de réaliser les travaux en toute quiétude.

Récupérer une belle parcelle de terrain où se trouve une vieille ruine difficilement réhabilitable, c’est possible, en envisageant des travaux de démolition pour remettre le terrain à nu et rebâtir un nouveau bâtiment. Parfois en respectant la même surface au sol, parfois en agrandissant.

Comment obtenir un permis de démolir ?

Comme pour sa construction, la démolition d’un bâtiment peut nécessiter tout un ensemble de démarches administratives, tout du moins dans certains cas. Ainsi, il est prudent d’avertir sa mairie en premier lieu avant de démolir une bâtisse. Mais ce n’est pas toujours obligatoire. Nous allons vous expliquer en détail comment obtenir un permis de démolition, et en quoi il consiste.

Incontournable, le permis de démolir touche aussi bien une opération de démolition totale que partielle. Cette autorisation consiste à garantir la sauvegarde du patrimoine architectural, des monuments, des sites et des quartiers, et à assurer la protection des occupants des vieilles bâtisses. En général, un permis de démolir est valable pendant 2 ans.

La démolition d’un bâtiment est une opération particulière pour un maître d’ouvrage. Au moment de décider de la méthode à adopter – déconstruction mécanique ou démolition par explosif – il convient de prendre en compte différents aspects, comme le soulignent les experts du groupe Legros Démolition, spécialistes des questions de la démolition, de l’ingénierie du bâtiment et des travaux publics.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la démolition ?

Pour réduire vos dépenses, il se peut que vous soyez tenté de réaliser vous-même des travaux de démolition. Sachez que cette option n’est pas une excellente idée. Vous devez savoir que la déconstruction en partie ou en totalité d’un bâtiment requiert un grand savoir-faire.

Avant de commencer un projet de démolition, vous devez vous conformer à la loi et obtenir un permis de démolition. Ce document est indispensable si vous démolissez à proximité d’un monument historique, dans une zone protégée ou dans un secteur de restauration immobilière.

En travaillant avec un professionnel de la démolition, vous êtes certain de vous conformez à la législation et d’éviter de lourdes amendes.