Une facture énergétique trop élevée : pensez aux travaux d’isolation

Ca y’est, l’hiver s’est installé comme chaque année amenant avec lui les premières températures négatives qui viennent taper aux carreaux de vos fenêtres et créer des courants d’air à l’intérieur même de votre logement, vous poussant à augmenter considérablement la puissance de votre chauffage. Une sensation désagréable qui vous a récemment fait comprendre que votre logement avait peut-être besoin d’être rénové pour améliorer la qualité de votre confort thermique tout en vous permettant de réduire considérablement votre facture énergétique.

On vous explique pourquoi procéder très vite à des travaux d’isolation dans l’article ci-dessous.

Rénover l’isolation thermique pour faire des économies d’énergies

D’une manière générale, les personnes voulant réduire leur consommation énergétique pensent que cela passe forcément par le changement de leur installation de chauffage. Il s’agit effectivement d’une solution possible, cependant la qualité de votre chaudière importe peu si votre logement n’est pas suffisamment bien isolé pour éviter les déperditions de chaleur à l’extérieur de votre maison. En conséquence, même un équipement de chauffage ultra-moderne ne pourra rien contre l’augmentation de votre facture si votre logement est une passoire énergétique.  En conséquence, la meilleure façon de rester bien au chaud cet hiver tout en faisant des économies d’énergies reste encore de réaliser des travaux d’isolation, notamment au niveau de la toiture et des combles d’une part mais aussi et surtout des fenêtres d’autre part, surtout si cela n’a pas été fait depuis de nombreuses années.

 

Procéder à ce type de travaux aura avant tout et surtout un impact considérable sur votre facture d’électricité à la fin du mois. A ce titre, un autre moyen de faire baisser le montant de sa facture énergétique peut être de changer simplement d’offre chez un fournisseur d’électricité. Si vous souhaitez contacter votre fournisseur d’électricité à ce sujet, vous trouverez toutes les informations et les coordonnées d’EDF dans cet article. De même, si vous recherchez d’autres renseignements concernant votre installation ou votre fourniture en électricité, vous pouvez vous rendre sur les pages informatives du site Agence France Electricité comme celle relative à l’ouverture de son compteur EDF, accessible à l’adresse suivante : www.agence-france-electricite.fr/fournisseur-electricite/edf/ouverture-compteur/

 

Opter pour du double ou triple vitrage, une solution radicale pour améliorer le confort thermique de votre intérieur

Au moment de faire un diagnostic par un professionnel pour vos travaux d’isolation, il y a donc de fortes chances que celui-ci vous conseille de procéder au changement de vos fenêtres par une installation plus étanche et résistante. En conséquence, vous aurez surement le choix entre opter pour des fenêtres en double vitrage ou en triple vitrage.

Dans le cas d’un logement ancien, il est important de savoir que la priorité est de renforcer au maximum votre isolation, et pas qu’au niveau des fenêtres. Vous aurez certainement d’autres travaux à financer, d’où la possibilité d’opter seulement pour un double-vitrage (solution plus économique de bonne qualité).

Dans le cadre d’une construction neuve ou très récente, vous pouvez faire le choix d’investir dans des fenêtres en triple-vitrage, solution isolante composée d’un ensemble de trois verres séparé par deux espaces d’air, permettant de bien conserver la chaleur. Son prix est particulièrement élevé (entre 100 et 400 € le mètre carré), mais une telle installation associée à un logement aux bonnes caractéristiques énergétiques peut vous permettre de vaincre définitivement les factures énergétiques trop élevées.