Entretien de toiture : Pourquoi est-ce indispensable

Maintenir une toiture en bon état est l’un des soins essentiels pour préserver une maison. La toiture est un rempart essentiel contre les conditions extérieures. Et pour maintenir le confort et la durée de vie d’une maison, accorder un entretien régulier à cet élément est une étape essentielle. Voici quelques points essentiels à savoir à ce sujet.

Une manière efficace de prolonger la durée de vie de la toiture

Tous les matériaux se dégradent et se détériorent au fil du temps. Et les matériaux qui composent la toiture de notre maison n’échappent pas à la règle. On a tendance à se fier à une toiture tuile pour que celle-ci soit à l’épreuve du temps, des intempéries et des différentes conditions extérieures. Bien que ce soit le cas, les tuiles sont toutefois vulnérables face à certains éléments, dont 2 en particulier : la mousse et la pollution. Au fur et à mesure que la toiture en tuiles est exposée en permanence à une pollution, les tuiles vont finir par noircir. En même temps, la fraîcheur du matin et du soir, ajoutée à l’humidité causée par les pluies, favorise l’apparition de mousse sur toute la surface de la toiture. Sous ces influences, les tuiles vont devenir friables, poreuses, et gorgées d’eau. Puis finiront par se briser. Et c’est souvent en raison de cet état des tuiles que l’eau commence à s’infiltrer à l’intérieur de la maison, du grenier aux plafonds, en passant par les murs. D’où l’intérêt de réaliser un entretien toiture afin de prolonger la durée de vie de la toiture et pour qu’elle soit toujours dans une condition optimale en toute saison.

Quelle fréquence d’entretien faut-il prévoir ?

Il n’est pas nécessaire de réaliser l’entretien d’une toiture si la maison est neuve ou date de moins de 10 ans. Cela bien sûr à condition que la toiture ait été bien conçue techniquement. Cela inclut évidemment la mise en place d’un traitement anti-mousse sur le toit. Pour une maison qui date de 10 à 20 ans, il faut commencer à envisager un entretien tous les 2 à 5 ans. Cela dépend de l’état général de la toiture, tout en tenant compte d’autres facteurs tels que l’orientation et du climat de la région. Enfin, pour une maison âgée de plus de 20 ans, l’idéal serait d’entreprendre un entretien de la toiture chaque année. Cela permet de conserver l’état des tuiles et d’éviter tout risque de fissure. L’intervention d’un artisan couvreur permet de mettre en place un traitement anti-mousse par pulvérisation. Il faut également inspecter l’ensemble de la toiture et se débarrasser des mousses susceptibles de se développer sur la toiture. Il peut également assurer l’entretien de la charpente en prévoyant d’éventuels traitements. Enfin, il est aussi possible de confier à ce dernier le nettoyage et l’entretien de la gouttière pour que les eaux de pluie ruissellent convenablement depuis la toiture.

Quelle est la meilleure période pour réaliser un entretien de la toiture ?

L’été et l’hiver ne sont pas les périodes idéales pour entreprendre l’entretien d’une toiture. Car c’est durant ces périodes que la chaleur et le froid sont les plus intenses. Ainsi, il est préférable que les températures et le climat soient plus cléments pour remettre une protection anti-mousse sur la toiture. Car celle-ci ne supporte pas les températures intenses. Il est aussi impératif d’utiliser des produits nettoyants adaptés pour les tuiles. L’eau de javel n’est pas un produit approprié, car il produit une réaction nuisible pour les tuiles. Un lavage à haute pression n’est pas aussi recommandé pour cette opération. Le jet à pression risque d’enlever toute la couche de protection de la toiture. Par conséquent, un nettoyage régulier et approprié serait la meilleure solution pour préserver la toiture dans le temps.