Entretien chaudière : ce qu’il faut savoir

Si vous venez de changer de chaudière, vous avez certainement un appareil très performant, plus silencieux et moins gourmand en énergie. Toutefois, pour que votre appareil continue de fonctionner au mieux, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Dans cet article, nous vous expliquons les bénéfices d’un entretien régulier.

Une obligation légale

Tout d’abord, notez que l’entretien de votre chaudière est une obligation légale. Ce décret a été mis en place devant les dangers d’une chaudière mal entretenue. En effet, un appareil non entretenu est susceptible de dégager du monoxyde de carbone, pouvant provoquer une intoxication et dans les cas les plus graves la mort. Cela se produit malheureusement chaque année en France. C’est donc pour cela que cette obligation a été mise en place.

Des avantages économiques

Au-delà de la question de sécurité, vous ferez de belles économies si vous entretenez régulièrement votre chaudière. En effet, celle-ci sera plus productive et consommera bien moins d’énergie. Enfin, votre appareil aura une durée de vie plus longue et moins de pannes. De cette façon, vous éviterez le plus possible les gros travaux concernant votre chaudière.

Faites appel à un professionnel

Bien entendu, pour réaliser l’entretien de votre chaudière, il est obligatoire de contacter un plombier professionnel comme Les Compagnons Dépanneurs Reims. Il aura alors toutes les compétences pour réaliser les opérations nécessaires d’entretien. En l’occurrence, il nettoiera votre appareil, contrôlera le taux de monoxyde de carbone émis par votre chaudière et sera en mesure de procéder aux réglages nécessaires. Et surtout, il vous remettra une attention d’entretien, qu’il vous faut conserver 2 ans minimum.

Qui est responsable de l’entretien

Si vous êtes propriétaire, cette opération est bien entendu à votre charge. Et généralement, c’est aussi le cas si vous êtes locataire, sauf indication contraire dans votre contrat de location. Par contre, si c’est une chaudière collective, ce sera à la copropriété de s’en charger.

Trouver le bon plombier

Il vous reste alors à trouver le bon plombier qui puisse prendre en charge les opérations. Sachez ici que tous les plombiers n’ont pas cette compétence ou ne proposent pas ce service. Lorsque vous appelez un artisan, il faudra donc bien lui demander s’il fait les entretiens de chaudière en lui précisant votre modèle. En effet, certains interviennent uniquement sur certaines marques par exemple. Et bien entendu, demandez un devis avant toute intervention.

Réalisez donc cet entretien au minimum une fois par an pour être en sécurité tout en faisant des économies.