Quels sont les différents accidents de la toiture ?

Les accidents de la toiture pourraient être évités, par des travaux de contrôle régulier sur la toiture. Mais comme tous accidents, ils pourraient quand même se produire à l’improviste au moment où on attendait le moins, malgré les précautions déjà prises. La première chose à faire après un accident de la toiture c’est d’appeler des professionnels, dans le domaine de la couverture. Ces derniers vont assurer tous les travaux nécessaires pour limiter les dégâts et effectuer les travaux de réparation de la toiture au moment opportun.

Affaissement de la toiture

L’affaissement de la toiture fait partie des accidents qui pourraient arriver sur la toiture. Il est toujours causé par la défaillance de la charpente de la toiture. En effet, c’est cette dernière qui assure le maintien des revêtements de la toiture. Au cas où elle s’effond, les revêtements s’écrouleront avec. L’affaissement d’une toiture peut également être dû à une erreur d’appréciation dès la construction de la charpente. C’est le cas lorsque les dimensions des poutres utilisées sont inférieures à celles qu’on devait utiliser. Par conséquent, la résistance de la charpente ne supportera la toiture plus longtemps.
L’affaissement de la toiture peut être également causé par l’altération de la charpente par l’humidité et la moisissure. Le bois de la charpente devient fragile et ne peut plus supporter le poids des revêtements de la toiture. L’entassement de neige sur la toiture peut aussi provoquer l’affaissement du toit.

Destruction de la toiture

La destruction du toit est classée parmi les accidents de toiture les plus fréquents. Plusieurs faits sont à l’origine d’un tel incident tels que la chute d’un arbre de haute taille planté à proximité d’un bâtiment. Dans les régions montagneuses et neigeuses, une avalanche peut également détruire la toiture d’un bâtiment construit dans la vallée. L’éboulement peut également détruire la toiture d’un bâtiment situé au bas d’une montagne Rocheuse.

Arrachement de la toiture

L’arrachement de la toiture est également classé parmi les accidents de toiture. Il est causé par la force d’un vent violent ou d’une tempête. On peut également dire que l’arrachement de la toiture est dû à la mauvaise fixation du revêtement de la toiture dès sa construction ou à force de subir l’assaut de vents violents d’une région fortement venteuse, la fixation de la toiture lâche prise et la toiture est soulevée et arrachée par le vent.

Dans le cas où un de ces incidents se présente, faites appel directement à un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 40 pour la réparer rapidement.