Quelle est la différence entre un plombier et un plombier chauffagiste ?

Les clients nous demandent souvent quelle est la différence entre un plombier et plombier en chauffagiste ? Nous avons donc pensé qu’il était temps que nous en parlions dans un article de blog. C’est très simple, mais il est toujours bon de savoir à qui vous devez faire appel en cas d’incident à la maison.

Une brève introduction sur le métier de plombier

À l’époque romaine, les plombiers travaillaient avec des tuyaux en plomb, d’où le nom des ouvriers. Le mot latin pour plomb est en fait « Plumbum ». Vous pouvez donc comprendre pourquoi ils s’appellent maintenant plombiers!

Bien que les appareils de plomberie modernes ne soient plus fabriqués à partir de plomb (les plombiers passent en effet beaucoup de temps à retirer les tuyaux en plomb des maisons), le nom est resté le même.

Aujourd’hui, les plombiers ont tendance à travailler sur des tuyaux secs et humides. Des lave-vaisselle et des drains aux toilettes et aux éviers, si vous avez une fuite, c’est un plombier que vous devrez appeler.

Quand faire appel à un plombier chauffagiste ?

Bien que certains plombiers soient également capables et qualifiés de travailler sur des appareils de chauffage, il est important de vérifier avant de vous engager un pour réparer votre chaudière! Alors, que font réellement le plombier chauffagiste ?

L’indice est dans le nom! En gros, les plombiers chauffagistes  travaillent uniquement sur les appareils de chauffage installés dans les bâtiments. Ils effectuent une vaste gamme de tâches allant de l’entretien et de l’installation de la tuyauterie de chauffage à la réparation des appareils en cas de panne.

Ces plombiers chauffagistes ont tendance à travailler sur un large éventail de propriétés, notamment résidentielles, commerciales et industrielles, en veillant à ce qu’ils soient chauffés de manière sûre et efficace. Alors que certains plombiers travaillent à la fois sur l’eau et sur le chauffage, les plombiers sont réservés au chauffage et ne s’aventurent dans aucun autre aspect des travaux de plomberie.

A qui dois-je faire appel pour faire réparer ou réparer une chaudière?

Si vous rencontrez des problèmes avec votre chaudière ou si elle nécessite un service, votre meilleur pari est de faire appel à un plombier ou à un ingénieur en chauffage. Bien que certains services des plombiers couvrent également les chaudières, vous devrez vérifier qu’ils sont qualifiés pour le faire. Pour ce faire, vous pourrez vous rendre sur https://france-chauffage.fr, le site qui vous mettra en relation à un plombier chauffagiste partout où vous êtes.